Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Comment tester une alimentation ATX

MICHEL, le lundi 10 juin 2002 à 02:10:32
Bjr
Je n'ai pas de carte mère pour faire ce test.
Une alim AT comporte un interrupteur. On "ouvre" l'interrupteur et le ventilo de l'alim se met en marche, donc l'alim est OK.
Une alim ATX n'a pas d'interrupteur, la mise en marche se fait via la carte mère. Comment faire, n'ayant pas de c-m, pour savoir si l'alim ATX est OK ou HS (grâce, en principe, au ventilo).
Merci de m'aider.
Répondre à MICHEL  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
ofournier.cbd, le lundi 10 juin 2002 à 11:11:05
Sur le boitier de l'alimentation tu as en principe une étiquette
avec la couleur des fils et les voltages en +.

Tu peux déjà tester avec un voltmètre ce qui sort des 4 fils d'alim.
des périph. (les deux noirs sont la masse (négatif), le jaune et
le rouge deux alims, 12 V et ...).

* Cogito ergo sum ...
Répondre à ofournier.cbd

2

• 1
Kingpopo, le lundi 10 juin 2002 à 14:27:27
Heu j'ai plus les couleurs en tête mais les tensions importantes sont le +12, le -12, le +5 et le -5
noir c'est évidemment la masse
jaune c'est le + 12
rouge le + 5
orange le -5 je crois
et le - 12 sais plus la couleur
En théorie c'est marqué directement sur l'alimentation!

[J'erre donc je suis !]
Répondre à Kingpopo

3

• 1
brupala, le lundi 10 juin 2002 à 16:19:53
Salut,
c'est jamais bon de faire fonctionner une alim à découpage à vide (sans charge).
En plus, si elle démarre à vide, ça ne veut pas dire qu'elle fonctionne en charge.
Donc pour la tester, il vaut mieux mettre des résistances de charge sur le +5 et le +12.
sinon, pour la faire démarrer , il faut saire un "strap" (pont) entre la pin 14 (fil vert en principe) et La 13 (0v).
http://www.teaser.fr/~abrea/cncnet/trucs.phtml

et ... Voili  Voilou  Voila !
Répondre à brupala

4

• Ce message vous semble utile, votez !
issam, le dimanche 28 juillet 2002 à 23:30:17
je peux voir le chema du l'alimentation atx
Répondre à issam

5

phil, le lundi 29 juillet 2002 à 03:38:46
j'ai mis un pont entre le 8 marron PW_OK le 14 vert PS_Otu peut démonter pour voir faut pas toucher.
A+
Répondre à phil

6

Topla, le mercredi 11 septembre 2002 à 09:30:00
ARGGGG !!
'ai essayé le truc du fil vert et noir (14 & 13) et bien ca a fait tourner le ventilo effectivement... puis apres yavais de la fumée...

A NE PAS TENTER DONC!
( amoins que ca vienne de mon matos... mais je doute)
Répondre à Topla

9

guia971, le mercredi 8 octobre 2003 à 15:01:28
Salut,

Je ne sais pas comment tu as testé ton alim ATX mais en faisant un "strap" entre 14 vert et 13 noir, ça fonctionne très bien, et c'est fait pour ça.
Mais il faut les relier en les gardant connectés à la carte mère ou en ajoutant une résistance de charge ou une ampoule.
Répondre à guia971

7

Gabriel, le vendredi 1 août 2003 à 15:20:02
ta mis la charge derrière???????????
Répondre à Gabriel

8

guia971, le mercredi 8 octobre 2003 à 14:43:00
J'ai effectivement testé mon alim ATX (14 vert et 13 noir), ça a bien fait tourné le ventilateur de l'alimentation et le ventilateur du processeur.
Mais maintenant, je veux garder l'alimentation car dès que je retire le "strap" entre (14 vert et 13 noir) tout s'éteint.

Comment faire svp?
Répondre à guia971

10

kouicky, le jeudi 13 novembre 2003 à 22:11:14
Une solution bete et mechante consisterai a faire ton strap avec un fil suffisemment long sur lequel tu places un interrupteur et tu essaies de mettre ton inter dans ton boitier ;-) mais......le plus simple, rachetes une alim, ce sera plus propre !!!
Répondre à kouicky

11

St vil Andios, le mercredi 19 novembre 2003 à 16:30:10
Salut
J'aimerais avoir quelques information a propos de l'allimentation d'une carte mère ....
ça deux semaine depuis j'ai acheté une Carte mère
Répondre à St vil Andios

12

mourad, le vendredi 21 novembre 2003 à 20:53:22
pour teste une alimentatin atx et tree sinple ;
1- faite un contact avec un fill entre le viole et le noir
2-teste les tensions avec un miltumetre .
Répondre à mourad

13

David, le mardi 11 octobre 2005 à 14:31:15
Violet+Masse = BOOM de l'alim

Le violet est le signal Power Good et délivre en PERMANENCE +5v.
( contrairement au +12/+5V qui sont à zéro quand l'alim ne 'tourne' pas.)
C'est donc le court circuit assuré !
Par ailleur c'est ce fil violet qui dit à la carte mère que le JUS est là. Et si y'a pas 5 volts pile poil. La cm normalement refusera de démarrer. (le violet sert de référence qualité en somme)

Ce qu'il faut c'est relier le PS OK (Power Swith OK généralement Vert, des fois marron dans ts les cas il ne change pas de place ->comptez les fils) sur un fil noir.

Voila, bonen chance aux téméraires.

En cas de court jus, faudra changer le fusible et peu etre le pont redresseur si l'alim est ... made in pascher et plus encore sur les discounts ...
Répondre à David

14

cédric, le jeudi 29 novembre 2007 à 10:45:27
il faut straper les broches 13 et 14 fil noir et vert cote à cote de la fiches atx si le ventilateur tourne alim = ok
bne chance :)
Répondre à cédric

15

jprene, le lundi 17 mars 2008 à 16:38:03
Pour ce qui me concerne, j'ai un pc qui refusait de démarrer et qui fonctionne à nouveau depuis que j'ai shunté les bornes 13 et 14 du connecteur sur la CM.
Le seul pb est que je dois maintenant utiliser l'interrupteur derrière l'alim pour démarrer et arrêter...
Quelqu'un sait-il quel peut être le problème?
J'ai déjà eu il y a 2 ans exactement le même problème avec une autre CM et une autre alim (et un autre processeur...)

Il semble que ce soit un problème courrant, mais personne n'a d'explication ou de solution. Si ça vous dit quelque chose, merci de me contacter...
Répondre à jprene

16

jojo, le lundi 3 novembre 2008 à 10:48:38
moi j'ai essayer ca marche tres bien :http://www.adnpc.net/dossiers/54/lire.php?pg=1 si la sa fume c que ton alim est morte!
Répondre à jojo
électronique d'alimentation ATX (Résolu) je suis électronicien, j'ai un labo bien équipé. On me présente des alim ATX pour tentative de réparation ou expertise. Je teste facilement le coté primaire et aussi la minialim qui conduit à la commande carte mère. Comment dans le connecteur... www.commentcamarche.net/forum/affich-3086951-electronique-d-alimentation-atx
Tester une alimentation ATX (Résolu) Bonjour Comment peut s'assurer qu'une alim ATX est en etat je m"explique: le PC ne demarre pas le changement d'alim n'a produit aucun résultat reste la possibilité que les deux alim soient nasse c'est ce que je voudrait... www.commentcamarche.net/forum/affich-1180017-tester-une-alimentation-atx
Alimentation ATX valeurs limites des sorties (Résolu) Bonjour à tous, Quelqu'un connait il les valeurs limites des tensions sur une alimentation ATX car en vérifiant sur la mienne avec un voltmètre et en charge je trouve des tensions qui dérivent un peu . Le +5V est en réalité à 5.20V Le +12V est en... www.commentcamarche.net/forum/affich-2674998-alimentation-atx-valeurs-limites-des-sorties
Comment choisir son alimentationIntroduction L'alimentation ne parait pas très importante, mais pourtant elle intervient dans le fonctionnement d'un PC, on s'en rend compte quand il y a problème justement. Une alimentation se choisit selon plusieurs critères : Puissance... www.commentcamarche.net/faq/sujet-11133-comment-choisir-son-alimentation
Vérifier le fonctionnement de son alimentationOn peut tester le fonctionnement d'une alimentation en procédant comme ceci : Mettre l'alimentation sur OFF (derrière la tour). Débrancher celle-ci du secteur et de la carte mère (il est préférable de l'enlever entièrement de la tour en... www.commentcamarche.net/faq/sujet-6081-verifier-le-fonctionnement-de-son-alimentation
Compatibilité d'une micro ATX avec une alim A (Résolu)Bonjour tout le monde je souhaiterais savoir si l'on peut utiliser une carte mère micro - ATX dans un boîtier avec une alimentation ATX. Car j'aimerais changer de boîtier, passer d'une format bureau à un moyen tour. Merci de répondre... www.commentcamarche.net/forum/affich-1936277-compatibilite-d-une-micro-atx-avec-une-alim-a
Adaptateur ATX => ATX2 (20 => 24 broches) (Résolu)Bonjour, Je recherche désespérement le cablage d'un adaptateur d'alimentation ATX vers ATX2 c'est à dire 20 broches vers 24 broches ou mieux, car les prises sont loin d'être standard, une adresse pour l'acheter. Merci... www.commentcamarche.net/forum/affich-1220172-adaptateur-atx-atx2-20-24-broches
Connect. d'alim. 4 pin facon ATX pour q6600 (Résolu)Bonjour, Je viens d'acheter une nouvelle config. comprenant une carte mère asus p5n-E sli avec un intel core 2 quad q6600 et je voulai savoir sachant qu'un port d'alimentation ATX 24pin est présent sur la carte, se trouve également un... www.commentcamarche.net/forum/affich-6440508-connect-d-alim-4-pin-facon-atx-pour-q6600
Advance XBLADE 8110S Mid Tower / ATX / 460W / Grey8110 S ,,Alimentation intégrée,Couleur:Gris,Facteur de forme:ATX,Nombre de baies 3,5 pouces:7,Nombre de baies 3,5 pouces externes:2,Nombre de baies 3,5 pouces internes:5,Nombre de baies 5,25 pouces:4,Puissance de l'alimentation:460 Watts,Type:Boîtier... www.commentcamarche.net/guide-achat/advance-xblade-8110s-mid-tower-atx-460w-grey-380252-fiche-technique
Mcubed HTPC HFX Mini Metal Miditower / MicroATX / ATX / SilverCouleur:Argent, Facteur de forme:ATX / MicroATX, Nombre de baies 3, 5 pouces:4, Nombre de baies 3, 5 pouces externes:0, Nombre de baies 3, 5 pouces internes:4, Nombre de baies 5, 25 pouces:1, Puissance de l'alimentation:0 Watts, Type:Boîtier Moyen... www.commentcamarche.net/guide-achat/mcubed-htpc-hfx-mini-metal-miditower-microatx-atx-silver-1003946-fiche-technique
SunbeamTech AC9B-T Miditower / ATX / TransparentAC 9 9 B 9B 9B, Couleur:Transparent, Facteur de forme:ATX, Nombre de baies 3, 5 pouces:5, Nombre de baies 3, 5 pouces externes:1, Nombre de baies 3, 5 pouces internes:4, Nombre de baies 5, 25 pouces:9, Puissance de l'alimentation:0 Watts, Type:Boîtier Moy www.commentcamarche.net/guide-achat/sunbeamtech-ac9b-t-miditower-atx-transparent-870687-fiche-technique