Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Reseau informatique

gallas, le mardi 3 mai 2005 à 20:52:39
cours gratuits sur le reseau svp
Répondre à gallas  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 2
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Hyperion2002, le mardi 3 mai 2005 à 21:03:39
Salut gallas,

Il est impossible d'apprendre le fonctionnement du réseau par coeur en très peu de temps. De plus, les cours sur les réseaux informatiques sont assez techniques, et il faut souvent suivre un programme complet, et avec des frais évidemment.

Malgré tout, il y a plusieurs sites Web qui parlesnt de réseau, en commencant par celui-ci, CCM.

http://www.commentcamarche.net/initiation/concept.php3

Voilà!! Bonne lecture!

----------------------
***God_Thunder*** aka Hypérion 2002
Répondre à Hyperion2002

2

• 17
Lone_Soldier, le mardi 3 mai 2005 à 21:04:47
Des cours gratuits sur le réseau informatique ???

C'est pas très clair comme demande. Le sujet des réseaux étant très vaste, c'est dur de fournir une réponse appropriée.

Donc si cela ne te dérange pas, j'aimerais savoir sur quel sujet en particulier désire tu savoir? ( Les principes de bases d'un réseau? Les différents protocoles? Les différentes architectures de réseau? etc.etc.etc )

En sachant cela, je suis sur que je pourrai te donner un petit cours sur ce sujet (Puisque je suis étudiant de dernière année en informatique, option réseaux)
Répondre à Lone_Soldier

11

• 2
kassi, le mardi 10 mai 2005 à 18:05:45
principe de base du réseau et système de télécommunication
Répondre à kassi

72

• Ce message vous semble utile, votez !
didier, le vendredi 14 novembre 2008 à 11:16:56
correspondre avec un étudiant en reseau informatique
Répondre à didier

73

alasco, le jeudi 20 novembre 2008 à 21:07:46
j'ai aussi le probléme en réseau informatique et je voudrais avoir des informations completes sur sujetv de mise en réseau pour avoir une large connaissance la dessus.
Répondre à alasco

35

mkitina, le mercredi 19 mars 2008 à 23:00:14
je voudrais bien savoir les principaux technique d'installation de réseau informatique
Répondre à mkitina

40

hichamoss, le mardi 27 mai 2008 à 19:44:10
salut,
d'abord avans de refliche au reseau, tu doit savoir avec quel SE tu vas travailler (WINDOWS 2000 est préférable)
aussi les equipement avec lesquellles tu vas travailler (concentrateur, commutateur,repeteur,routeur,....)
l'architecture du reseau(peer to peer ou clients/serveur),la topologie(en bus, en etoile,....),les medias (câbles)(UTP,STP,coxial ou fibre optique) et en fin le serveur avec lequel tu vas administrais le réeseau
et bonne chance
Répondre à hichamoss

50

simlpiste, le mercredi 11 juin 2008 à 00:58:25
j'aimerais devenir un grand administrareur reseau
Répondre à simlpiste

51

edy, le jeudi 12 juin 2008 à 12:56:05
donc je desire agrandir ma connaissance en reseau;
notament l'attribution des adresses ip, le partage et les parefeux
Répondre à edy

59

lagrace, le mercredi 27 août 2008 à 16:06:57
aidez moi à retrouver le site où je peux facilement télécharger les cours sur l'Administration des réseaux local et le partage des fichiers et dossiers entre plusieurs fichiers
Répondre à lagrace

61

salu, le samedi 30 août 2008 à 19:59:14
DMA3LABALICH ANTA GELI
Répondre à salu

60

yoro, le mercredi 27 août 2008 à 16:18:23
salut

je suis etudiant aussi en informatique mais je fais jusque là les bases de données et du reseau mais j'avoue que je suis pas tres fort en reseau .
je vins de commencer un stage dans une entreprise et je dois gerer leur reseau mais j'ai du mal
si tu peux me conseiller quoi que ce soit en reseaux sur les pannes frequentes en bref j'aimerai avoir une bonne
connaissance en reseau
aide moi s'il te plait
Répondre à yoro

71

terry bogard, le mercredi 5 novembre 2008 à 11:31:55
Bjr ou bsr cela depend de l'heure; tout d'abord merci il se trouve que je voudrais savoir quels sont les supports de communication réseau et à avoir des détails sur ces derniers je ne sais pas si ma question est mal posée
Répondre à terry bogard

3

gallas, le mardi 3 mai 2005 à 21:11:15
je veux principes de basesLes principes de bases d'un réseau, Les différents protocoles,Les différentes architectures de réseau
merci de votre comprehension
Répondre à gallas

4

• 3
Lone_Soldier, le mardi 3 mai 2005 à 21:34:11
Ok, bon par ou commencer.... Le sujet est vraiment vaste donc ca risque d'être long.
(Mais en ce moment, je suis en plein milieu d'un cours au collège donc je vais être bref pour le moment puis je continuerai plus tard quand j'aurai le temps)

Premièrement, Un réseau informatique par définition, c'est deux ou plusieurs ordinateurs (qu'on appelle postes de travail) qui sont reliés ensemble par un média (câble réseau, lien sans-fil, lien satellite, etc.) et qui communiquent ensemble. Notre monde en est un de réseaux (internet en est un, le réseau téléphonique aussi, la communication par satellite en est un aussi.) Donc cette définition est plutôt facile a comprendre.

Mais ce qui est plus compliqué à expliquer et a comprendre c'est comment un réseau fonctionne? Mais cela je l'expliquerai plus tard puisque mon cours au collège recommence et je ne tiens surtout pas à échouer mes cours alors que je suis en dernière année ;)

Donc à plus tard!!
Répondre à Lone_Soldier

41

gautierlove, le mercredi 28 mai 2008 à 17:21:12
je te remerci pour cette petite introduction je pense que tu es vraiment très intelligente et je compte te lire très bien car moi je voudrais administrer un reseau. mais j'éprouve beaucoup de dificulter je ne métrise pas les adresse des differente lmachines et je voudrais également que tu m'ade dans ce sens
Répondre à gautierlove

5

• 2
gallas, le mardi 3 mai 2005 à 21:42:35
bonne reussite je serais ton eleve depuis le Senegal
Répondre à gallas

6

• 5
Lone_Soldier, le mercredi 4 mai 2005 à 01:06:50
Bon, me revoila, ou en étais-je.... Ah oui
Avant que je continue je tiens a préciser que ce que je vais dire n'est pas tout a fait complet. Si je disais toutes les notions sur les réseaux j'aurais un message d'au moins 2 pages de long. Mais l'essentiel sera la et le reste sera facile a trouver sur le Web. Si quelqu'un a des questions il n'a qu'a les poser ici.

Aussi j'essaie de rendre tout cela le plus simple possible mais je n'y arrive pas toujours

Comment les deux ordinateurs fonctionnent?

Ils communiquent par impulsions étectrique, étant donné que les données passe par le biais de l'électirité qui passent par les circuits et les transistors électroniques de l'ordinateur afin qu'il puisse fonctionner.

Les ordinateurs ne pensent pas selon le système de numération décimal comme nous les humains, car les dispositifs électroniques sont structurés de telle sorte que la numération binaire leur est naturelle; les ordinateurs doivent traduire pour utiliser la numération décimale. Les ordinateurs ne peuvent comprendre et traiter que les données en format binaire, c'est-à-dire représentées par des 0 et des 1. Ces 0 et ces 1 représentent les deux états possibles d'un composant électronique et sont appelés "chiffres binaires" ou bits.

Dans le passé, quand internet et les réseaux informatiques sont apparus, chaque constructeur d'ordinateur utilisait sa propre fa^con de communiquer les données sur le réseau réseau. Cela a eu comme conséquence que deux ordinateurs de marques différentes pourraient ne pas pouvoir communiquer ensemble.

Pour régler cela, une organisation appelée ISO (Organisation internationale de normalisation) ont émis des normes concernant la communication entre ordinateurs. Entre autres, ils ont créé un modèle de normalisation qui permet aux concepteurs de créer des réseaux aptes a fonctionner et à opérer entre eux peu importe la marque ou le système d'exploitation. C'est ainsi qu'est apparu le modèle OSI.

Ce modèle utilise le concept de couches afin de simplifier la manière dont devraient communiquer les points de connexion du réseau (postes, imprimantes, serveurs) et tout les protocoles qui sont utilisés de nous jours l'utilisent. Ce modèle est divisé en sept couches qui sont les suivantes dans l'ordre hiérarchique (Pour voir une image du modèle faire une recherche avec "modèle OSI" donne de bons résultats.)

La couche7 ( application)
La couche6 (Présentation)
La couche5 (Session)
La couche4 (Transport)
La couche3 (Réseau)
La couche2 (Liaison de données)
La couche1 ( Physique )

Cela permet entre autres de réduire la complexité, d'uniformiser les interfaces réseau, et surtout ca permet de simplifier l'enseignement et l'apprentissage sur comment ca fonctionne.

Chaque couche du modèle à des fonctions bien spécifiques par exemple :

La couche application fournit des services réseau aux applications comme le courrier électronique ou les jeux en ligne.

La couche présentation assure la lisibilité des données qu'elle recoit de la couche application et les met dans un format commun pour qu'elle soit lisible pour la couche application d'un autre ordinateur et envoie et décode celles qu'elle reçoit pour les transmettre à la couche application.

La couche session ouvre,gère et ferme les sessions entre les deux systèmes hôtes en communication. Elle s'assure du transfert efficace et de la signalisation des erreurs au niveau des couches Session, Présentation et Application.

La couche transport ainsi que les couches plus bas servent le transport des données alors que les 3 couches plus haut servent les applications logicielles. La couche Transport segmente les données envoyées par l'hôte émetteur et reconstitue le flux de données à l'hôte récepteur. Elle a aussi la charge de s'occuper de la fiabilité du transport des données d'un hôte à un autre.

La couche Réseau s'occupe de la sélection de la voie par ou les données vont passer dans le réseau entre les deux hôtes. Il s'occupe aussi de l'adressage réseau(Habituellement c'est les adresses IP mais il en existe d'autres types.)

La couche Liaison de données assure la fiabilité de l'acheminement des données sur le support physique. s'occupe de l'adressage physique (les adresses MAC), de la topologie du réseau, de l'accès au réseau, de la notification des erreurs,

La couche physique s'occupe de la transmission des données sous format binaire sur le média du réseau (par exemple un câble réseau). Elle s'occupe aussi des spécifications physiques de la liaison (ouvrir ou fermer la liaison physique entre les deux hôtes.

Bon je vais m'arrêter la pour le moment. Certaines clarifications vont être mises lors de mon prochain message mais l'essentiel est la. Donc je le répète s'il y a des questions faites les moi savoir!!
Répondre à Lone_Soldier

7

• 4
Hyperion2002, le mercredi 4 mai 2005 à 08:16:24
Wowwwwwww!!!

Chui vachement impressionné!!! Tu as dis ça tout d'un souffle, avec une seule respiration!! Té sûr que té pas en train de virer au bleu?

:)

Je vais, avec mon grand coeur, ajouter un peu d'information!

Les différents protocoles:

Nous allons d'abord définir le terme "protocole". Un protocole de communication est, comme son nom l'indique, un langage que les cartes réseau connaissent. Les cartes réseau utilisent un langage pour se parler. Et le protocole sert à définir ce langage. Le protocole sert à interprêter les informations (sous formats de courants électriques) que la carte réseau reçoit en information compréhensible pour l'unité centrale (c'est à dire le processeur). Le protocole donne donc toutes les définitions de la communication dans un tel langage (comme TCP/IP par exemple). Il indique à la carte comment gérer les informations entrantes et sortantes. Les cartes réseaux ne peuvent donc se parler que si elles emploies n langage commun, parfaitement identique. Et les protocoles régissent ces langages. Pour toutes les cartes réseau TCP/IP, c'est la même chose, les mêmes règles, la même adressage, etc... Voilà pour ce qui est de la dofinition de protocole.

D'abord, il y a le protocole TCP/IP, celui que la plupart des gens ont sûrement déjà entendu parler. C'est ce protocole qui sert à la communication par Internet! Tout l'Internet fontionne avec le protocole TCP/IP à la base (et je dis bien base, car il y a des exceptions, comme le IPX/SPX, et les protocoles longues distances comme RNIS et Relais de trames). Ce protocole, le TCP/IP permet aux routeurs, des dispositifs capables de sélectionner le chemin que les paquets doivent emprunter. Ces paquets sont des données, mais segmenter pour éviter l'encombrement du réseau par des transferts trop volumineux. Imagine toi un trabsfert de 100mo tout d'une frippe, les autres utilisateurs du réseau n'auront plus accès à rien pendant que tu transfères. Les routeurs sont capables de savoir où se trouve le serveur distant auquel tu tentes d'accéder. Il lance des requêtes de contrôle dur le réseau (des requêtes ARP en broadcast) qui lui permettre de savoir par où il doit achminer le paquet pour qu'il arrive à destination dans les meilleurs délais. Il est à noter que ces routeurs ne géerent pas que le TCP/IP. Ils gèrent tous les protocoles routables (càd pouvant être routés, comme IPX/SPX notamment).

Le protocole IP fontionne, comme tous les autres, sur un principe d'adressage logique, c'est-à-dire que les ordianteurs auront une adresse logique (adresse IP) assignée soit statiquement (par un administrateur), soit dynamiquement (par un serveur d'adresse, un serveur DHCP). Cette adresse sera ensuite entrée dans les tables des routeurs IP-MAC.

Les adresses MAC sont les adresses physiques des cartes réseau. Les adresses MAC sont uniques, il n'y a aucune carte réseau dans le monde entier qui a la même adresse MAC qu'une autre. Ces adresses (représentées en valeur hexadécimale) sont uniques. Elles sont sous la forme xx.xx.xx.xx.xx.xx, ou chaque x représente une valeur de 0 à 9 ou de "a" à "f". Les six premiers nombres sont réservées pour les compagnies fabriquant les cartes réseau. Chacune a une ou des adresses spécifiques. La dernière partie, les 6 derniers caratères, représentenet l'identifiant unique de la carte. Voilà pour ce qui est de l'adressage MAC.

Les adresses IP, quant à elles, sont logiques. Ce qui signifie que nous pouvons les modifier comme bon nous semble, si nous avons besoin des modifier, nous avons la possibilité de la faire. Elles sont sous la forme x.x.x.x, ou chaque x représente un nombre de 0 à 255. La notation décimale est utilisée pour représenter les adresses IP, même si fondamentalement, elles utilisent elles aussi le système binaire. Nous pouvons décider de changer une adresse IP soit poor communiquer dans un autre réseau local, soit dans un autre sous-réseau (une subdivision d'un réseau, créé par le masque de sous-réseau).

Le masque de réseau est une notion extrêmement extrêmement extrêmement (est-ce que je l'ai dit extrêmement) complexe. Ses utilités ainsi que son fontionnement sont trop complexes à expliquer aux non-initiés. Je vais seulement résumer en disant qu'ils servent à séparer les plages d'adresse en sous-réseaux distincts, modulables. Ainsi, il est possible pour l'adminitrateur, seulement en changeant le masque de sous-réseau, de permettre une moins grande diffusion dans le réseau. Les messages de diffusion resteront donc dans leur propre sous-réseau particulier ils ne se propageront pas à l'ensemble, ce qui réduit le traffic. De plus, les sous-réseaux peuvent servir à séparer un réseau en secteur ou département. un sous-réseau pour l'administration, un pour le département informatique, un pour les enseignant dans le pavillon Nord, un pour les locaus de sciences, etc... il est plus facile de gérer un réseau lorsque celui-ci est bien segmenté.

Donc, les routeurs, grâce à leur fonctions de comparaisons adresse logique (IP, IPX, etc...) à des adresses physiques (MAC), font d'excellents appareil de sélection de voie.

Je n'ai pas expliqué TCP/IP en détail, mais j'ai donné les informations cruciales à la compréhension du principe d'un protocole. Son utilisation ainsi que son principe de communication basé sur des adresses logiques (comme tous les protocoles routables d'ailleurs).

Il y a aussi le protocole IPX/SPX. Celui-ci est presque exclusivement utilisé par les serveurs NetWare (c'est-à-dire Novell). Les premières génération des serveurs NetWare n'était pas implémentées en TCP/IP, mais seulement en IPX/SPX. Ce qui signifiait donc que ces serveurs ne pouvaient pas communiquer sur Internet, à moins d'activer une passerelle TCP/IP - IPX/SPX, mais nous ne nous attardrons pas là-dessus. Ce protocole IPX/SPX ressemble beaucoup au TCP/IP, mais les plus grandes différences sont au niveau de l'adresseage logique (car lui aussi est un protocole routable).

Ensuite, un protocole un peu désuet, est le protocole AppleTalk. Comme son nom l'indique, il permettait aux ordinateurs Apple de communiquer entre eux. Et je dit bien permattait car maintenant, les Apple utilisent aussi le protocole TCP/IP pour communiquer. Son principe de fonctionnement est encore une fois les même, ça ne change pas beaucoup. Évidemment, les requêtes que le protocole utilisent pour avoir certaines iunformtions sont différentes d'un protocole à un autre sont différentes, mais au bout de la ligne, ces fonctions se ressemblent toutes.

Voilà!!! C'est tout pour ce soir!!! Il est quand même
02h15 du matin chez-moi au Québec.

Bonne lecture!!

----------------------
Répondre à Hyperion2002

68

zizi, le lundi 27 octobre 2008 à 15:26:45
salut
je voudrais bien savoir plus sur le resau informatique en toute simplement , graçe à votre bréve réponse.
merci
Répondre à zizi

8

• 2
Lone_Soldier, le dimanche 8 mai 2005 à 05:52:03
Bon, fallait s'y attendre que mon cher partenaire de classe s'en mêle..... T'es tu sur que tu veux pas devenir prof d'info ?? :P Mais bon, l'avantage est qu'il a fait un très bon travail dans sa réponse (et ca fait ça de moins de travail a faire pour moi mouhahaha!! (blague plate mais bon..) :P

Mais sérieusement, revenons à nos moutons. En passant je suis désolé si je n'ai rien ajouté depuis trois jours je suis chez ma mère puis je suis très occuppé en ce moment. Mais j'en profite pour mettre un complément d'information sur comment deux hôtes communiquent ensemble en utilisant le modèle OSI.

Prenons l'example que l'hôte A désire envoyer des trames d'information à l'hôte B qui se situe dans le même réseau local. L'application de l'hôte A (La couche Application) décide des informations à envoyer et commence à les transmettre à la couche Présentation qui les tranforme dans une forme compréhensible pour l'hôte B et les transmets ensuite à la couche Session et ainsi de suite jusqu'à la couche physique qui envoie les trames sur le média physique. Une fois rendu à destination, les données empruntent le chemin inverse dans les couches OSI pour se rendre jusqu'à l'application de l'hôte B.

Voici une représentation graphique de cette communication (Bon d'accord c'est pas la super classe mais elle a le mérite d'être bien fait avec les moyens du bord)

Hôte A
| Application
| Présentation
| Session
| Transport
| Réseau
|Liaison de données
| Physique
V

Hôte B
^ Application
| Présentation
| Session
| Transport
| Réseau
|Liaison de données
| Physique

voila je vais parler des topologies physiques et logiques dans mon prochain message (Si Hypérion ne me coupe pas l'herbe sous le pied avant (Sans rancune vieux) :P )
Répondre à Lone_Soldier

9

Josiane, le dimanche 8 mai 2005 à 09:34:12
Bonjour Lone soldier,je me permet de te demander quelques renseignements ,j'ai 3 PC ET 2portables ,je voudrais installer un réseau wifi,sur le 1er PC j'ai installé en ethernet le modem routeur wifi d'aol,sur les 2 autres j'ai installé des cartes pci wifi,sur le1er
table j'ai installé 1 carte pcmia wifi et le 2ème portable est équipé intel centrino quand je connecte mes PC sur mon routeur en filaire tout va bien en wifi pas moyen c(est surement une configuration
du routeur à faire mes cartes n'arrivent pas à touver le point d'accès si tu pouvais me donner quelques petits réglages à faire car cela fait 3 semaines que je galère je te remercie d'avance
josiane
Répondre à Josiane

10

• 1
Lone_Soldier, le mardi 10 mai 2005 à 14:44:24
Hmmm je ne sais pas trop habituellement le guide d'utilisation de votre routeur et des cartes WiFi donnent les informations pour le faire fonctionner. La seule affaire que je peux conseiller c'est de vérifier si le routeur et les cartes WiFi ont tous la meme norme (802.11 plus une lettre (ex: 802.11g))
Répondre à Lone_Soldier

12

Hyperion2002, le mardi 10 mai 2005 à 21:19:39
Bonjour Josiane,

Tout d'abord, je voudrais préciser que tu aurais dû créer ton propre message, mais bon, on va passer l'éponge pour cette fois!

Pour répondre à ton problème, vérifie dans les configuration de ton routeur pour t'assurer que le routage sans fil est activé. De plus, vérifie si tu n'a pas de cryptage d'activé. Il est possible que tes cartes distantes doivent entrer une clé pour décrypter le signal, question de sécurité. Vérifie tes paramètres WPA (Wireless Protected Access) et WEP (Wireless Enhanced Protection) sur ton routeur. Probablement que le routeur s'attend à ce que les clients sans fils soient protégés par mot de passe, et qu'ils doivent s'authentifier sécuritairement.

Voilà!!!

Tiens-nous au courant!!

----------------------
Répondre à Hyperion2002

13

zelene, le mercredi 11 mai 2005 à 00:27:34
Bonjour,
Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par ton propre message,est-ce que tu peux m'expliquer, cependant je te remercie d'avoir répondu,donc mon routeur est bien activé en wifi avec le meme canal que toutes mes cartes wifi,je rentre bien la clé wep demon routeur sur tous mes PC par contre le wpa je n'ai rien touché car je ne sais pas en quoi ca consiste,j'ai essayé de mettre en ad'hoc la j'arrive a mettre tous mes PC en réseau mais pour partager ma connection internet pas possible on me dit serveur DNS introuvable.D'après ce qu'on me dit avec un routeur il faut mettre en infrastructure est-ce vrai?Je te remercied'avance.
Josiane
Répondre à zelene

18

Hyperion2002, le lundi 16 mai 2005 à 23:17:45
Salut,

Ce que je voulais dire par ton propre message, c'est de créer un message toi-même, et non d'utiliser un message déjà existant sur le forum pour exprimer ton problème. Le principe est : une question d'un utilisateur, un message!! C'est ça que ça voulais dire créer ton propre message.

Pour en revenir à ton problème, je dois t'avouer, en toute honnêteté, que c'est tout un problème.

Vérifie ta clé WEP. Ce n'est pas la chaîne que tu entres, mais plutôt la clé cryptée que ton routeur génère. Dans la configuration de tes cartes wifi de tes clients, la clé WEP est une chaine hexadécimale (0123456789abcdef sont les nombres hexadécimaux) de longueur fixe dépendant de ton cryptage (40 ou 128 bits). C'est la chaîne cryptée que tu dois entrer, et non la chaîne originale.

Voilà!

Tiens-nous au courant!!

PS.: Pour tous les autres, merci pour vos remerciements!! Ça fait du bien de se le faire dire de temps en temps!

----------------------
Répondre à Hyperion2002

14

gallas, le dimanche 15 mai 2005 à 16:27:29
je suis tres sensible à vos exposes tres claires
Répondre à gallas

69

Sondy, le lundi 3 novembre 2008 à 11:05:22
Salut Lonel J'ai lu tes rubriques sur reseaux informatiques et ca m'a beaucoup plu, J'aimerais bien avoir quelques connaissances a cette matiere et j'aimerais que tu m'aides n'importes comment comme tu le fais a comment ca marche. Pour des questions j'aurai prochainement.
Répondre à Sondy

15

A. B., le dimanche 15 mai 2005 à 16:35:43
Oui je tire mon Chapeau aux deux intervenants qui ont répondu à ta question ....
Chapeau messieurs !
Répondre à A. B.

16

Lone_Soldier, le lundi 16 mai 2005 à 03:51:49
Merci beaucoup ça nous fait chaud au coeur de savoir ça. On va continuer nos explications mais dans mon cas ce ne sera pas ce soir il est en ce moment 21 heures 45 heure du québec et j'ai eu une fin de semaine passablement occupé donc je vais me coucher tôt ce soir pour une fois mais je vais y travailler cette semaine Promis!!!!
Répondre à Lone_Soldier