Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Exercice algorithmique

*sousan*, le mardi 8 janvier 2008 à 18:45:46
Bonjour,
je suit étudiante en informatique appliquée à la gestion (premiére année)
j'ai besoin de la solution de cette exercice:
ecrire un algorithme permettant de calculer la durée de vol d'un avion connaissant son heure de départ et son heure d'arrivée(heure,minute ,second) supposant que le départ et l'arrivée ont eu le meme jour
Configuration: Windows Vista
Internet Explorer 7.0
Répondre à *sousan*  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 4
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
giheller, le mardi 8 janvier 2008 à 18:58:20
On traduit tout en seconde, on fait la différence et on retraduite en H.M.S

durée du vol en seconde(soit D) = ((heure arrivée* 3600) + (minute arrivée* 60) + seconde) - ((heure départ* 3600) + (minute départ * 60) + seconde)
il ne reste plus qu' a traduire en heure minute seconde
heure (H)= D / 3600

minute (M) = D - (H*3600)

seconde (S) = D - ((H*3600) + (M*60))
JL,  m'enfin c'est juste mon avis @+
Répondre à giheller

2

• 2
Venzo101, le mardi 8 janvier 2008 à 19:02:39
Comme le départ et l'arrivée ont lieu le même jour, pourquoi ne pas faire ainsi:
1) Convertir l'heure de départ en nombre de secondes écoulée deepuis 00h 00min 00sec de cette journée
2) Faire de même avec l'heure d'arrivée
3) Faire une soustraction: NB_SECONDE_ARRIVEE - NB_SECONDE_DEPART
4) Reconvertir le résultat en nombre d'heures, minutes et secondes si necessaire

Est-ce que ça irait comme ça?
Répondre à Venzo101

3

• Ce message vous semble utile, votez !
*sousan*, le mardi 8 janvier 2008 à 19:06:24
merci bien
mais svp, comment ca marche
en utilisant les structures de controles iteratives et répétitive
Répondre à *sousan*

4

giheller, le mardi 8 janvier 2008 à 19:16:21
aucune structure ce que j'ai mis est suffisant, il faut juste le traduire dans un langage approprié.
Répondre à giheller

5

*sousan*, le mardi 8 janvier 2008 à 19:32:39
bon
mais à propot de départ et l'arrivée ,le meme jour , n'y a pas d'autre chose à ajouter
Répondre à *sousan*

6

giheller, le mardi 8 janvier 2008 à 20:53:40
le fait que le départ et l'arrivée aient lieu le même jour permet de ne pas avoir à se soucier d'avoir à prévoir un dépassement des 24 heures.

Répondre à giheller

7

*sousan*, le mardi 8 janvier 2008 à 22:24:22
merci bien pour ton aide
Répondre à *sousan*

8

Goddy, le samedi 23 février 2008 à 11:02:45
salut ; svp j'ai une evaluation dans une semaine ;pourriez-vous m'envoyez tous les exercices d'algorithmes sur les listes : chainees, bidirectionnelles ,pointeurs et autres. merci d'avance
Répondre à Goddy

9

mimikat, le lundi 10 mars 2008 à 10:08:00
<ital>slt,mes ami(e)s jespère a tt l monde la réussite é la joie; je vs demande si vs pouvez m'aider a trouver des cours, exercices et corrigés de cours dalgo ds le but de maider ds mon bac je suit la sexion sc de linfo é merci bi1 ;) a tte
Répondre à mimikat

10

aby, le mardi 11 mars 2008 à 12:18:39
bonjour ,j'aimerai trouver une solution a mes exercices:

exercice1:ecrire un algorithme qui demande deux nombre a l'utilisateur et l'informe ensuite si le produit est negatif ou positif inclure le traitement du cas ou le produit peut etre nul et fais l'organigramme .

exercice 2:ecris un algorithme qui lit 3 valeurs saisie au clavier et qui affiche la plus grande des 3 valeurs .

exercice3: une societe accorde une remise R a ces clients en fonction du montant de la facture MF ;la remise est nul lorsque le montant de la facture est < a 1000.
la remise est de 4%lorsque ce montant compris entre 1000 et 2000 .la remise est de 7% lorsque le montant >a 2000.
Répondre à aby

12

le prof, le mardi 11 mars 2008 à 12:40:41
vu la facilité de ces exercices, soit tu as un poil dans la main et tu veux qu'on fasse ton travail, soit tu dois penser à changer d'oruientation
Répondre à le prof

14

jamal, le dimanche 30 mars 2008 à 01:07:20
VAR
NBR:reel;
tp:caracter;
debut
ecrire("taper le nombre qui voulez vous téster :");lire(nbr);

si (nbr<0) alors
| tp___"negatif";
| sinonsi (nbr>0) alors
| tp_____"positif";
| sinon
| tp____"null";
finsi
taper("le type de nombre est :",tp);
fin

RéALISE PAR "JAMAL" DE AGADIR
Répondre à jamal

16

• 2
sthael_01, le samedi 19 avril 2008 à 20:34:38
algo exo1
var
a,b reel;

debut
ecrire('donnez respectivement a et b:');
lire(a,b);
si(a>0 et b>0) ou (a<0 et b<0)
alors
ecrire(' le signe du produit est positif');
sinon
si(a<0 et b>0) ou (a>0 et b<0)
ecrire('le signe du produit est negatif);
sinon
ecrire('le signe est nul');
fsi
fsi
Fin

algo exo2
var
a,b,c,max entier

debut
ecrire('donnez respectivement les valeurs a,b et c:');
lire(a,b,c);
si(a>b et b>c)
alors
max=a;
ecrire('le maximum est :',max);
sinon
si(b>a et a>c)
alors
max=b;
ecrire('le maximum est :',max);
sinon
max=c;
ecrire('le maximum est:',max);
fsi
fsi
Fin
Répondre à sthael_01

11

• 2
cchristian, le mardi 11 mars 2008 à 12:39:03
Bonjour,

Attention au problème de décalage horaire !

P.S. Je n'ai rien dit, il s'agit de calculer une durée de vol et pas un horaire d'arrivée. ................... Cordialement.

Cchristian.
Répondre à cchristian

13

succeed, le jeudi 27 mars 2008 à 11:07:39
we will all succeed this year
Répondre à succeed

15

sofi, le mercredi 16 avril 2008 à 13:19:02
bjr,j'aimerais trouver une solution a mon exercices
1-ecrire le programme qui détermine si une année est bissextile ou nou?le programme doit etre valable pour n'importe qulle année à partir de l'an 1.pour les années situant entre 1 et 1582 ,toutes les années divisibles par 4 sont bissextile à une exception prés,les années centenaires(1600,1700,1800...) doivent etre divisibles par 400 pour etre bissezxtile.
ainsi 1496,1500,1988 et 2000 sont bissextiles;mais 1298,1900 et 1994 ne le sont pas.
Répondre à sofi

18

yf_metro, le vendredi 25 avril 2008 à 00:13:29
1500 n'est pas divisible par 400, mais soit...

en C:
leap=0;
if (year%4 == 0) {
leap=1;
if ((year%100 == 0) && (year%400)) leap=0;
}

Pas super élégant car ça remet parfois une valeur à zéro immédiatement après l'avoir mise à 1 mais facile à comprendre pour le néophyte.

yf
Répondre à yf_metro

17

nadoo, le jeudi 24 avril 2008 à 23:22:26
un analyse algorithme qui saisir un valeur absolu
Répondre à nadoo

19

nadia riahi, le samedi 26 avril 2008 à 09:03:11
bonne jour,je suis une étudiante de1 année commerce electronique je veux demandé cous et exercice d'assembleure parmis le cour d'architecture d'ordinateur
Répondre à nadia riahi

20

sthael, le samedi 26 avril 2008 à 22:18:07
A mon avis on aura:
algo durée-vol

var hd,ha,mn1,mn2,s1,s2,i,k,DV entier
debut
ecrire('donnez l'heure de depart tout en specifiant les minutes et les secondes separées des espaces:');
lire(hd,mn1,s1);
ecrire('l'heure de depart est:',hd,'H',mn1,':',s1);
ecrire('donnez l'heure d'arriver tout en specifiant les minutes et les secondes separées des espaces:');
lire(ha,mn2,s2)
ecrire('l'heure d'arrivée est:',ha,'H',mn2,':',s2);
dv=((ha*3600)+(mn2*60)+s2)-((hd*3600)+(mn1*60)+s1);
i=0;
k=0;
tant que(DV>=3600) faire
{
DV=DV-3600;
i=i+1;
}
tant que(DV>=60) faire
{
DV=DV-60;
k=k+1;
}
ecrire('la durée du vol était de:',i,'H',k,':',dv);
fin
Répondre à sthael

21

soussou, le jeudi 22 mai 2008 à 20:38:53
slt mes ami(e)s j'ai besoin de votre aide
je veut des exercices à l'algorithme pour mes controles
Répondre à soussou

22

soussou, le jeudi 22 mai 2008 à 20:48:15
bonjour mes amis je suis une étudiante en 1ere année mathematique et informatique et g un controle cette semaine je veux des excercices sur les fichiers et les listes chainées bidirectionnelle en langage pascal répondez moi svp vite by
Répondre à soussou

23

dian, le vendredi 23 mai 2008 à 22:24:28
salut je suis étudiant en prémière année informatique de gestion je voudrais des exos en algo svp merci d'avance.
Répondre à dian

Résultats pour exercice algorithmique

Exercice Algorithme (Résolu) Salut, y kk 1 qui peut m'aider à résoudre ce probléme : La fonction Random(x) en Turbo Pascal permet de retourner un entier appartenant à l'intervalle [0,x[ Soit T un tableau de N entiers (1 www.commentcamarche.net/forum/affich-4507377-exercice-algorithme
Exercice algorithmique (Résolu) Bonjour, je suit étudiante en informatique appliquée à la gestion (premiére année) j'ai besoin de la solution de cette exercice: ecrire un algorithme permettant de calculer la durée de vol d'un avion connaissant son heure de départ et son... www.commentcamarche.net/forum/affich-4582218-exercice-algorithmique
Exercices d'algorithme (Résolu) Bonjour, Je souhaite avoir des exercices d'algorithme avec les boucles telles que POUR, TANT QUE, JUSQUE A CE QUE www.commentcamarche.net/forum/affich-3904234-exercices-d-algorithme

Demander de l'aide pour vos exercices sur CCMVous êtes de nombreux étudiants à venir demander de l'aide pour résoudre des exercices d'informatique donnés par vos professeurs, notamment sur des thèmes comme l'algorithmique, la programmation ou encore le réseau. Et les forums de CommentÇaMarche... www.commentcamarche.net/faq/sujet-10925-demander-de-l-aide-pour-vos-exercices-sur-ccm
Exercice assembleur x86 nombre premierIntroduction Notions abordées dans cet exercice Enoncé Rappel Corrigé Explication Introduction Ce petit exercice d'assembleur vise les architectures x86 (Processeurs Intel et Amd 32 bits) et utilise la syntaxe de Nasm, un assembleur... www.commentcamarche.net/faq/sujet-9863-exercice-assembleur-x86-nombre-premier
Exercice assembleur x86 inversion de chaîneIntroduction Notions abordées dans cet exercice Énoncé Rappel Indices Corrigé Explication Introduction Ce petit exercice d'assembleur vise les architectures x86 (Processeurs Intel et Amd 32 bits) et utilise la syntaxe de Nasm, un... www.commentcamarche.net/faq/sujet-9831-exercice-assembleur-x86-inversion-de-chaine

Algorithme langage c et structure des données (Résolu)Bonjour, je ne trouve pas ou je puisse appliquer tout se que j'ai sur algorithme et langage c ainsi les structure des donnés svp je veux des exercices ainsi c est corrigées et des travaux pratiques et des mini projets corrigées merci d'avance www.commentcamarche.net/forum/affich-7335991-algorithme-langage-c-et-structure-des-donnees
Algorithme exercice (Résolu)Pouvez vous m'aider a faire cet exercice merci le voici: Vous savez que le taux et les prix HT et TTC sont liés par la relation : TTC = HT*(1+TVA/100) si la TVA est exprimée en pourcentage. Ainsi , si l'on connait deux valeurs sur les trois,... www.commentcamarche.net/forum/affich-57943-algorithme-exercice
Exercice d'algorithme de conversion (Résolu)Bonjour, pouvez-vous resoudres cet exercice s v p ecrit un algo qui permet de converti les nombre decimale vers les nombre binaire et l'invers www.commentcamarche.net/forum/affich-5903722-exercice-d-algorithme-de-conversion

Introduction à l'algorithmiqueNotion d'algorithme La mise au point d'un programme informatique se fait en plusieurs étapes. Il s'agit de fournir la solution à un problème, la première étape consiste donc à analyser le problème, c'est-à-dire en cerner les limites et le mettre... www.commentcamarche.net/contents/algo/algointro.php3