Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Detecter l extension d1 fichier avec 1 script

kollibar, le dimanche 13 janvier 2008 à 20:29:17
Bonjour,

je voudrais avoir un script me permettant de connaitre l extension d'un fichier et d enlever celle ci afin de traiter le fichir et de le convertir vers un autre format....

pour l instant j utilise ceci mais ca ne marche paz si le nom de fichier contient des espace ou plusieurs points a la suite:

# $1 contient le nom de fichier
f=`basename $1`

cour=`exec echo $f 2> /dev/null |cut -d "." -f1`
i=2
ans=""
if [ "$f" == "$cour" ] ; then
echo "$cour"
else
while [ "$cour" != "" ] ; do
# faire action
if [ "$ans" != "" ] ; then
if [ "$nom" == "" ] ; then
nom=$ans
else
nom="$nom.$ans"
fi
fi
ans=$cour
echo "#$cour# $i"
# cour=`exec echo $f 2> /dev/null | cut -d "." -f$i`
cour=`exec echo $f | cut -d "." -f$i`
i=$(($i+1))

sleep 1
done
echo "$nom"
fi

si quelqu'un peut m aider....
merci
Répondre à kollibar  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
jipicy, le dimanche 13 janvier 2008 à 20:33:52
Salut,
$ A="fichier.txt"; B="Mon fichier.doc"; C="Mon.beau.ficher.png"

$ echo ${A%.*}
fichier

$ echo ${B%.*}
Mon fichier

$ echo ${C%.*}
Mon.beau.ficher
;-))

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
Le savoir n'est bon que s'il est partagé.
Répondre à jipicy

2

jipicy, le dimanche 13 janvier 2008 à 20:41:57
Oups... si tu veux récupérer que l'extension :
$ echo ${A#*.}
txt

$ echo ${B#*.}
doc

$ echo ${C##*.}
png
;-))

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
Le savoir n'est bon que s'il est partagé.
Répondre à jipicy

3

kollibar, le dimanche 13 janvier 2008 à 23:19:13
ok super simple en fait ... merci
Répondre à kollibar
Associer une application à une extension de fichiers Afficher toutes les extensions de fichiers Par défaut, Windows XP masque les extensions dont le type est connu. Pour afficher toutes les extensions : Dans le Poste de travail ou l'explorateur Windows, cliquer sur le menu "Outils" et choisir... www.commentcamarche.net/faq/sujet-5310-associer-une-application-a-une-extension-de-fichiers
[Pratique] Extensions de fichiers Une extension de fichier est un suffixe donné au nom d'un fichier pour permettre d'identifier rapidement son format. Il est très utile de savoir quelles sont les extensions utilisées par les types de fichiers les plus courants. Cependant, il peut... www.commentcamarche.net/faq/sujet-1085-pratique-extensions-de-fichiers
Comment Afficher les extension de fichier (Résolu) Bonjour, Quelqu’un peut-il me donner le mode opératoire pour configurer l’explorateur de Windows afin d’afficher les extensions de fichiers : par exemple pour un document Word, actuellement mon fichier s’appelle « message » et je voudrais voir «... www.commentcamarche.net/forum/affich-2529461-comment-afficher-les-extension-de-fichier
[Linux] Connaître le type d'un fichierSous les systèmes UNIX (donc sous Linux également) l'extension du fichier n'a aucune forme d'importance, ce qui signifie qu'un fichier nommé fichier.jpg peut aussi bien être une page HTML qu'un son au format WAV et qu'il est tout de même possible de... www.commentcamarche.net/faq/sujet-945-linux-connaitre-le-type-d-un-fichier
Lire un fichier en .rbsOn peut rencontrer parfois des fichiers en .rbs, issus d'un enregistrement ou un autre. La solution la plus simple pour lire ces fichiers est tout bêtement de remplacer l'extension .rbs par .mp3 Si vous ne voyez pas l'extension du fichier, faites... www.commentcamarche.net/faq/sujet-11466-lire-un-fichier-en-rbs
Associations de fichiers sous Windows VistaSous Windows XP, l'outil permettant d'associer une extension de fichiers à un programme était accessible via les options de dossiers. Sous Windows Vista, suite à une tempête d'icônes, cette option est accessible via : Panneau de... www.commentcamarche.net/faq/sujet-6514-associations-de-fichiers-sous-windows-vista
Téléchargement d'extension de fichier (Résolu)Bonjour, Je cherche à télécharger une extension de fichier "EDB" mais je ne sais pas ou aller le prendre. pourriez-vous m'aidé? Pilamaye  Natatatanka www.commentcamarche.net/forum/affich-4627175-telechargement-d-extension-de-fichier
Extensions de fichier disparues (Résolu)Bonjour, Je rencontre un souci dans l'explorateur de windows XP (XP PRO en service Pack 2) : les extensions de fichiers le s'affichent plus. J'ai beau aller dans Outils, puis Option des dossiers, affichage et décocher "masquer les... www.commentcamarche.net/forum/affich-4562802-extensions-de-fichier-disparues
Extension de fichier (Résolu)SALUT TOUT LE MONDE! J'AI UN CD-ROM AVEC UN EXTENSION DE FICHIER CXT COMMENT FAIRE POUR L'OUVRIR, QUELLE EST L'UTILITAIRE SI IL Y EN A UN? MERCI BEAUCOUP DE M 'AIDER JE SUIS A BOUT DE SOUFFLE! www.commentcamarche.net/forum/affich-3472940-extension-de-fichier
Formats et extensions de fichiersRemarque : La liste ci-dessous n'est pas exhaustive et certains noms d'extension peuvent avoir plusieures fonctionnalités. Quant aux programmes proposés pour utiliser ces fichiers, ils ne sont pas forcément les seuls, ni les plus... www.commentcamarche.net/contents/systemes/format.php3
Extensions de fichiersIntroduction aux fichiers Un fichier est une suite d'informations binaires, c'est-à-dire une suite de 0 et de 1. Ce fichier peut être stocké pour garder une trace de ces informations. Un fichier texte est un fichier composé de caractères stockés... www.commentcamarche.net/contents/fichier/extension.php3
Formats et extensions de fichiersQu'est-ce qu'un type MIME ? Le type MIME (Multipurpose Internet Mail Extensions) est un standard qui a été proposé par les laboratoires Bell Communications en 1991 afin d'étendre les possibilités du courrier électronique (mail), c'est-à-dire de... www.commentcamarche.net/contents/systemes/mime.php3