Flux rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Crée un scipt en bash

galyhan, le mardi 12 février 2008 à 09:33:11
Bonjour,
mon probleme est assez difficille alors je vais vous copier l'ennoncer /* il s'adresse plutot au fan de prog sous linux voilou merci */

Le but de ce TP est de réaliser un outil d'administration capable de mener a bien les taches suivantes :
• Gestion des utilisateurs et des groupes
• Gestion du réseau
• Gestion de l'heure système
• Montage de volumes réseau
• Planification de taches
• Gestion des disques
• Gestion du fstab
• Gestion des modules kernel
• Affichage de statistiques système
De plus, vous pouvez également implémenter les fonctionnalités suivantes à titre facultatif :
• Gestion de packages
• Support multilingue

Votre application devra être capable de Réaliser les tâches suivantes. Bien entendu, toutes les entrées en provenance
de l'utilisateur devront être vérifiées. En cas d'erreur, l'utilisateur devra être informé et l'application devra
lui permettre de corriger ses entrées.

Gestion des utilisateurs et des groupes• Créer des utilisateurs (avec options)
1
• Effacer des utilisateurs avec demande préalable de suppression du répertoire de l'utilisateur
• Changer le mot de passe d'un utilisateur
• Changer les propriétés d'un utilisateur (Shell, commentaires...)
• Afficher les informations d'un utilisateur
• Ajouter un utilisateur à un groupe
• Ajouter un groupe
• Effacer un groupe
• Lister les utilisateurs et les groupes du système

Gestion du réseau• Demander à l'utilisateur si il souhaite configurer manuellement le réseau ou via DHCP
• Dans le cas d'une configuration manuelle, votre application devra demander l'IP, le/les serveur(s) DNS, le
suffixe DNS ainsi que la route par défaut.
• Afficher les paramètres réseaux
• Configurer le nom de machine, nom de domaine
• Afficher le nom de machine, nom de domaine
• Créer des profils réseau prédéfinis( par exemple, un profil "SUPINFO" sera associé avec une configuration
automatique via DHCP, un montage automatique du partage ephemere... ).
• Gérer le wifi( détection des réseaux wifi disponibles, utilisation d'un clef wep ou de wpa_supplicant pour le
wpa, ...)
• Créer des profils Wifi associés aux SSID détectés( par exemple le profil SWN sera associé à une clef wpa
donnée et activé automatiquement si le réseau est présent )
• Générer un script rc qui détectera les réseaux wifi présents et activera le wifi si un SSID associé à un profil
existant est détecté

Gestion de l'heure système
• Afficher l'heure actuelle
• Changer l'heure et la date courante du système
• Configurer l'heure et la date du système en interrogeant un serveur NTP
• Gérer une liste de serveurs NTP connus( ajout / suppression / modification )

Montage de volumes réseau• Monter des partages samba distants en demandant le serveur, le nom du partage, le login, le mot de passe et
le groupe de travail à l'utilisateur.
TP noté PS1 2
Tip
Par défaut, seul root peut écrire sur les partages montés. Pour autoriser les utilisateurs à y
écrire, pensez aux option uid et gid de la commande smbmount ( man smbmount )
• Rendre ces montages permanents en ajoutant une entrée dans le fstab( montage automatique au boot ou non
via l'option noauto )
• De même pour les partages distants NFS

1.3.1.5. Planification de tâches• Gérer les droits d'accès à at et cron( at.allow, at.deny, cron.allow, cron.deny )
• Gérer les tâches at( listage / ajout / suppression / modification )
• Gérer les tâches cron ( listage / ajout / suppression / modification )

1.3.1.6. Gestion des disques• Lister les partitions de votre/vos disque(s)
• Créer un système de fichier sur une partition
• Lancer un utilitaire de partitionnement( fdisk, cfsdisk, ... )
• Monter une partition locale (L'utilisateur spécifie la partition et le point de montage)
• Gérer la swap (Création, activation et désactivation)

1.3.1.7. Gestion du fstab
• Lister les partitions actuellement montées
• Afficher les partitions montées au démarrage
• Ajouter une partition dans le fstab (gestion des options de montages )
• Modifier les options d'une entrée existante

1.3.1.8. Gestion des modules kernel• Lister les modules chargés
• Lister les modules disponibles, par catégories ainsi que leur description, licence et paramètres disponibles
• Insérer un module dans le kernel avec gestion des paramètres exposés par ce module( respect du typage, ... )

1.3.1.9. Affichage de statistiques système

• Afficher les systèmes de fichier montés avec leur taux d'occupation, ainsi que l'espace disque restant.
• Afficher la charge système moyenne
• Afficher la charge CPU
• Afficher les statistiques des processus.

1.3.2. Fonctionnalités facultatives
Vous êtes libres d'ajouter des fonctionnalités facultatives qui doivent tout de mêmes respecter les contraintes
techniques. Vous pouvez rajouter des nouvelles fonctionnalités ou améliorer (ajouter des options) les parties obligatoires.
Vous pouvez par exemple implémenter les fonctionnalités facultatives suivantes :
• Gestion de packages
• Support multilingue
• Contrôle à distance de l'application via un Webservice

1.4. Contraintes techniques
En cas de doute concernant la pertinence de vos choix techniques, n'hésitez pas à contacter votre formateur enfin
d'éviter toute ambiguïté

1.4.1. Distribution utilisée
Vous devrez utiliser l'image vmware Mandriva 2008 fournie par le laboratoire sur le partage LABS de votre site.
Votre application peut être multi-distribution mais gardez à l'esprit que lors de la correction de votre projet, le
formateur déploiera votre archive/paquet/installeur sur cette machine. Il est donc essentiel que votre application
y soit fonctionnelle out-of-the-box.

1.4.2. Langages / Technologies utilisées
Vous pouvez réaliser votre application dans le langage de votre choix qu'il s'agisse d'un langage de script( perl,
bash, php, python, ... ) que d'un langage compilé( C, C++, Ada, Java, ... ) même en assembleur si vous le
souhaitez ;-). Vous pouvez utiliser toutes les libraires que vous souhaitez( Glib, Boost, ... ), à l'exception de
celles implémentant les fonctionnalités demandées( Par exemple, il existe un module perl prenant en charge la
gestion des utilisateurs, son utilisation est donc prohibée ). Exception faite bien entendu de la libc.
Votre application pourra comporter une interface graphique( GTK, Qt, Motif, Tk, ... ), semi-graphique( newt,
ncurses, dialog, ... ) ou purement textuelle.
• Gestion d'un parc de machine
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0
 Signaler ce message aux modérateurs

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
marc[i1], le mardi 12 février 2008 à 09:38:29
Si je réponds à ton TP, tu me donnes ton diplôme ?

allez file dans ta chambre et va bosser !

Archlinux ... Une distribution légère, rapide et KISS sur ar­chlinux.fr

2

gniarf, le lundi 18 février 2008 à 10:40:14
ettend donnée que c un peu long ce serait pratique que tu me donne ton mail pour que je te le file vite fait.

3

chichi, le lundi 18 février 2008 à 12:36:01
pff c'est un TP NOTE TU DOIS LE FAIRE AVEC DES GENS DE TA CLASSE ET PAS DEMANDER A D'AUTRES PERSONNES !!!!!

sinn c'est trop facile ...

4

MasterG, le lundi 18 février 2008 à 15:40:37
tu manques pas de culot...

5

canadian pas doom, le mardi 19 février 2008 à 12:24:19
moi aussi j'aimerai bien qu'on e le fasse, je suis pret a "rénumérer" (comme dirait lolo), j'ai des bonbons aribeaux et du soda au cola ;-)

6

membre_de_ps1_nantes, le dimanche 24 février 2008 à 12:38:25
... minable ton attitude

7

Un autre PS1, le mercredi 27 février 2008 à 17:31:07
On devrait te jeter aux fers ! Tu es la honte de notre communauté Geekéenne !

9

Sylver, le lundi 3 mars 2008 à 17:34:09
Hahaha

10

un certain ps1, le lundi 3 mars 2008 à 17:41:01
Tu es la honte de la communauté supinfo

11

Air P-E, le mardi 4 mars 2008 à 23:08:31
MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR bon je vois que tous les PS1 sont au moin passés par ici!!
Bonne chance à tous alors!! ;)
(n'empêche faut avoir du culot pour demander tous le TP..)

12

Ender, le mercredi 5 mars 2008 à 11:35:16
Plop,

N'empêche que la gestion du réseau c'est chiant à faire....
Mais de là à aller demander la correction c'est gonflé quand même... mdr

Surtout qu'on a les évals à la rentrée donc de toutes façon il devra se mettre à bosser linux.... :p

Aller, bonne fin de vacs à tout ceux que je connais (et aux autres aussi d'ailleurs ^^). ;)

13

BOB PS1 ALSACE, le dimanche 16 mars 2008 à 15:44:28
je te file ce que j'ai fais si tu me donnes ton nom et prénom, histoire qu'on se moque de toi quand même.

et après je te balancerais.

A + et bonne chance pour le projet! (je galère sur la partie samba) +

14

un PS1 alsace, le lundi 17 mars 2008 à 18:14:05
Xdialog --title "travail !" --msgbox "Bob, travail à la place de surfer on the web :p, faut avoir fini vendredi :( " 10 10

15

FunnyGirl`, le dimanche 23 mars 2008 à 00:47:57
et de toute façon le but est de savoir et comprende linux, jouer avec aussi , pas autre choses !!!!!!!!!donc plonge dans t cours ^^

courage

16

gniarf, le jeudi 10 avril 2008 à 14:44:18
il n'empeche que dans toute la belle bande de ps1 qui sont venu voir et critiqué cet idiot de galyhan, y'en a au moins un ( a mon avis bcp plus !!!) qui est venu voir pour trouver de l'aide a son tp donc je vous trouve mal placer pour critiquer voila a plus !!!!!

17

quelqu'un, le jeudi 17 juillet 2008 à 15:51:57
T'es vraiment une tâche ... Dans le genre inutile, ya pas pire que toi ...

18

couac, le jeudi 17 juillet 2008 à 16:10:48
Si ca t'interresse pas pourquoi tu te lance dans des etudes comme ca??

19

FunnyGirl`, le jeudi 24 juillet 2008 à 23:12:35
salut

autant cloturer ce sujet qui fait du sur place

bye

20

shakone, le vendredi 25 juillet 2008 à 00:05:51
surtout quand le tp est finit depuis longtemps :)

21

FunnyGirl`, le vendredi 25 juillet 2008 à 00:27:23
yyes Shakone ^^
kiss

Résultats pour crée un scipt en bash

[Shell] Créer un fichier vide Pour créer un fichier vide, il vous suffit de taper la commande suivante : > fichier Vous pouvez également utiliser la commande touch : touch fichier www.commentcamarche.net/faq/sujet-866-shell-creer-un-fichier-vide
Pb de création de fichier en bash (suite) (Résolu) Bonjour, d'abord escusé moi d'avoir mal encontreusement cliqué sur le mauvais bouton de ma sourie et fermé la précédante requete. mon pb est expliqué dans: http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4669899 pb creation de fichier en bash#0... www.commentcamarche.net/forum/affich-4674133-pb-de-creation-de-fichier-en-bash-suite
[script bash] Executer un script en invisible (Résolu) Yop tt le monde, Voilà, j'ai créer actuellement un script un shell - bash. mais le problème c'es tque celui ci bloque l'utilisation du poste durant son execution. Ce que j'essai de faire, c'est de le faire passer d'une en... www.commentcamarche.net/forum/affich-3143147-script-bash-executer-un-script-en-invisible

[Linux] Création environnement OpenSSH-CHROOTOpenSSH-CHROOT I. Installation de openssh-chroot A. Téléchargement et vérification de la signature B. Installation C. Ecriture du script de démarrage pour sshd II. Création d'un environnement chroot openssh III. Création d'utilisateurs IV.... www.commentcamarche.net/faq/sujet-3761-linux-creation-environnement-openssh-chroot
[Shell] Création d'un fichier d'une taille précise.Il peut être util à des fins de tests, de créer des fichiers arbitrairement lourds, la commande dd permet de créer des fichiers "vides" d'une taille voulue:dd if=/dev/zero of=fichier_à_créer bs=1k count=1000Cette commande crée un fichier "vide" d'un... www.commentcamarche.net/faq/sujet-902-shell-creation-d-un-fichier-d-une-taille-precise
[MSN Messenger] Créer une adresse MSNPour créer une adresse MSN (@msn.com) ou faire une adresse hotmail (@hotmail.com), il suffit de créer un compte .NET passport en procédant à l'inscription via l'adresse suivante... www.commentcamarche.net/faq/sujet-3785-msn-messenger-creer-une-adresse-msn

Script bash (Résolu)Bonjour, Apres execution de mon script bash j'ai un message d'erreur message d'erreur tel que: " mon script est le suivant: #!/bin/bash echo "creation de compte... www.commentcamarche.net/forum/affich-4060937-script-bash
Script de tri bash (Résolu)Bonjour, je souhaite créer un script de tri de fichier. C'est à dire un script qui déplacerait tous les fichiers mp3 d'un dossier vers un autre, tous les fichiers .avi vers un troisième et ainsi de suite. Cependant je débute en bash (et sur... www.commentcamarche.net/forum/affich-6057635-script-de-tri-bash
[Shell] Création de Fichiers (Résolu)Bonjour à tous, J'ai créé le code suivant : #! /bin/bash set max1 = 0 set max2 = 0 if (test -e directory1/Sousdirectory-1) then max1 = $(ls directory1/Sousdirectory-*/ | grep -o '[0-9][0-9]*' | tail -1) max2 = $(ls... www.commentcamarche.net/forum/affich-3018753-shell-creation-de-fichiers

Télécharger PDF CreatorPDF Creator est un outil gratuit permettant de créer des PDF à partir de presque n'importe quelle application capable d'imprimer. Il possède également des options de sécurité permettant de crypter les PDF afin de protéger leur lecture. PDF... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-128-pdf-creator
Télécharger LC ISO CreatorLC ISO Creator est très simple: Il permet de créer un fichier .ISO à partir de vos CD. Cela vous permet ensuite d'utiliser ces fichiers ISO pour les graver, utiliser un logiciel d'émulation de CD (pour ne plus avoir à utiliser le CD original) ou... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-3673478-lc-iso-creator
Télécharger The Logo CreatorThe Logo Creator est un logiciel de création de logo. Il fait pour tout le monde : entreprise, association, webdesigner, etc. Le logiciel propose une création rapide de logo à partir des différentes modèles déjà intégrés. Ces derniers sont de qualité... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056782-the-logo-creator

Creative Live Cam Video IMUSB,800x600,30 fps,Compatibilité:Windows 98SE/Me/2000/XP,Couleur: ,Divers:The Live! Cam Video IM includes a Creative hands-free headset,Images par seconde:30 Fps,Interface:USB,Logicels inclus: ,Microphone: ,Mise au point:Manuelle,Mode... www.commentcamarche.net/guide-achat/creative-live-cam-video-im-658868-fiche-technique
SimCity CreatorDéveloppeur:Maxis,Genre:Simulation,Avis ESRB :Everyone 6+,Other Names:Sim City Creator www.commentcamarche.net/guide-achat/simcity-creator-1131934-fiche-technique
Creative Live! Cam Optia AFUSB,1600x1200,30 fps,Résolution vidéo maximale:1600x1200 Pixels,Page web du produit:Anglais,Mode photographie,Résolution image fixe:3200x2400,Mise au point:Automatique,Microphone,Logicels inclus:Creative Live!® Cam Center,Cam Manager,Cam Console,... www.commentcamarche.net/guide-achat/creative-live-cam-optia-af-921839-fiche-technique

SQL - Création de tableLe SQL, comportant un langage de définition de données (LDD), permet de créer des tables. Pour cela, il utilise le couple de mots clés CREATE TABLE. La création de tables Le création de tables se fait à l'aide du couple de mots-clés CREATE... www.commentcamarche.net/contents/sql/sqlcreate.php3
PHP - Créer un moteur de rechercheIdée générale Le moteur de recherche ci-dessous ne correspond qu'à une idée possible de moteur de recherche simple, ne gérant qu'un seul mot clé. Le concept du fonctionnement de ce moteur est de créer une base de donnée contenant les mots clés de... www.commentcamarche.net/contents/php/phpmoteur.php3
Créer un réseau localPourquoi mettre en place un réseau local? Lorsque vous disposez de plusieurs ordinateurs, il peut être pratique de les connecter ensemble afin de créer un réseau local (en anglais LAN, abréviation de Local Area Network). La mise en place d'un tel... www.commentcamarche.net/contents/configuration-reseau/creer-reseau-local.php3