Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

La saisie d'un tableau!

Sabetodo, le samedi 1 mars 2008 à 01:32:43
Bonjour,
J'ai un petit programme permettant à l'utilisateur de saisir 50 valeur.Le programme, une fois la saisie terminé, renvoie la plus grande valeur et la plus petite valeur en precisant quelles positions elles occupent dans le tableau.On prendra soin d'effetuer la saisie dans un premier temps, et la recherche dans un second temps.
Je l'ai compilé mais cela ne mache toujours pas, et je sais pas ou se trouve mes erreurs de calcul.Si qqn pouvait m'aider...
Le voila:
#include<stdio.h>
#include<conio.h>
main ()

{ int tab[50],i,j,max,min,tampon;
clrscr();

printf("Entrer les elemnts de tableau\n");
for(i=0;i<50i++)
{ scanf ("%d",&tab[i])
}
for(i=0;i<50;i++)
{ for(j=0;j<50;j++)
{ if(tab[i]<tab[j])
{ tampon=tab[j]
tab[j]=tab[i]
tab[i]=tampon
tampon=max
}
}
}
for(i=0;i<50;i++)
{ for(j=0;j<50;j++)
{ if(tab[j]>tab[i]
{ tampon=tab[i]
tab[i]=tab[j]
tab[j]=tampon
tampon=min
}
}
}
printf("la plus grande valuer est%d, se trouvant … la position%d",max,tab[j]);
printf("la plus petite valeur est%d, se trouvant … la position%d",min,tab[i]);

getch();
}
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0
Répondre à Sabetodo  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
orque, le samedi 1 mars 2008 à 03:02:49
je l'ai compiler mais je ne l'ai pas executé, voici ma solution:
#include<stdio.h>
#include<conio.h>
void main ()

{ int tab[50],i,j,max,min,m,n;
clrscr();

printf("Entrer les elemnts de tableau\n");
for(i=0;i<50;i++)
{ scanf ("%d",&tab[i]);
}
max=tab[0];
min=tab[0];

// recherche du max
for(i=0; i<50; i++)
{ if(tab[i]> max)
{max= tab[i];
m=i;
}
}
// recherche du min
for(j=0;j<50;j++)
{ if(tab[j]<min)
{min=tab[j];
n=j;
}
}
printf("la plus grande valeur est %d ce trouve dans la position %d\n",max,m);
printf("la plus petite valeur est %d ce dans la position %d\n",min, n);

getch();
}
Répondre à orque

7

Sabetodo, le jeudi 6 mars 2008 à 00:15:46
merci pour ta reponse, j'ai vu maintenat ou se trouvait mes erreurs et je l'ai compilé et ça a marche.
Répondre à Sabetodo

9

Sabetodo, le jeudi 17 avril 2008 à 02:05:08
Salut Orque
j'aimerais que tu m'aide à terminer un gros programme en c.
En fait, j'avais déjà fait une partie du programme avant que mon prof y ait apporté une série des modifications. A un moment donné, je me suis senti perdu dans le programme et je ne sais plus quoi faire. C'est la raison pour laquelle je te demande un coup de main.
Le voici:

On veut représenter un menu de restaurant composé d'au maximun 20 noms de plat associé à son prix respectif.
Le menu général du programme devra se présenter comme suit:

1. Qui permet de saisir un certain nombre de plats et prix associés;
2. Qui permet d'afficher le menu de tous les plats et prix à la carte;
3. Qui permet d'afficher le prix d'un plat dont on fournira le nom (on suppose que chaque nom de plat est unique dans le menu);
4. Qui permet d'afficher tous les noms de plat correspondant à un prix donné;
5. Qui permet d'afficher tous le noms de plat correspondant à une fourchette de prix donné (compris entre un prix minimun et un prix maximun);
6. Qui permet d'afficher le nom et prix d'un plat dont on donnera le rang dans le menu;
7. Modification du nom et/ou du prix d'un plat;
8. Suppression d'un plat ou de tous les plats dans le menu;
9. Augmentation de tous les prix de 10%.

NB:
* Un nom de plat est unique (signaler s'sil existe déjà);
* Aprés la saisie des plats, trier les tableau en fonction des prix dans l'ordre croissant;
* Lors de la saisie des plats, si le tableau n'est pas vide, on peut soit le vider soit écrire à la suite en fonction du choix de l'utilisateur.
Répondre à Sabetodo

2

cchristian, le samedi 1 mars 2008 à 05:11:43
Bonjour,

Ben dis donc, ça ne rigole pas avec toi ! Même la compile n'était pas bonne (plus de 2 heures sur ton problème).
Désolé mais il m'a été impossible de mettre en forme le document !

//1) Evite de tester les valeurs "en dur" dans un programme. Si la taille du tableau
// venait à changer il n'y aurait qu'une seule valeur à changer.
// (notamment pour les tests)
//2) Aligne les crochets {} et décale les instructions en conséquence
//3) Aère ton code, ne colle pas les ordres, laisse des espaces.
//4) Initialise les variables.
// Il te restera à :
// - Proposer l'arrêt de la saisie (50 c'est beaucoup surtout pour tester)
// - Contrôler les valeurs saisies (il est posible de saisir de l'alpha ou même aucune valeur)
#include<stdio.h>
#include<conio.h>
int main ()
{
int MAX_ELMT = 50;
int tab [50], i = 0, j = 0, max = 0, min = 9999999, tampon = 0;
int pos_max = 0;
int pos_min = 0;
// clrs ();
printf ("\n Entrer les %i elemnts de tableau\n", MAX_ELMT);
for ( i = 0; i < MAX_ELMT; i++)
{
scanf ( "%d", &tab [i] ) ;
}
for ( i = 0; i < MAX_ELMT; i++)
{ if ( tab [i] < min)
{
min = tab [i] ;
pos_min = i + 1 ;
}
else
{
if ( tab [i] > max )
{
max = tab [i] ;
pos_max = i + 1 ;
}
}
}
printf ("\nla plus grande valeur est %i, elle se trouve a la position %i", max, pos_max) ;
printf ("\nla plus petite valeur est %i, elle se trouve a la position %i", min, pos_min) ;
_getch();

return (0);
} Cordialement.

Cchristian.
Répondre à cchristian

3

cchristian, le samedi 1 mars 2008 à 19:52:26
Bonjour Sabetodo, Orque,

Une petite précision à propos du travail de Orque concernant l'initialisation des variables min et max :

max = tab [0];
min = tab [0];
//On ne trouve pas systématiquement au moins un nombre < ou > pour une même serie ex :
//12345 chacun des nombres tab [i] (hormis le 1er) comparé à max (tab [i - 1]) est >
// tab [0] : 1 > max : 1 ==> max reste à 1
// tab [1] : 2 > max : 1 ==> max passe à 2
// tab [2] : 3 > max : 2 ==> max passe à 3
// tab [3] : 4 > max : 3 ==> max passe à 4
// tab [4] : 5 > max : 4 ==> max passe à 5
// A l'itération suivante la condition : if(tab [j] < min) ne sera jamais vérifiée
// min garde sa valeur d'initialisation (ici 1) et n n'est pas renseigné.
// On obtiens les résultats suivants :
//la plus grande valeur est 5 ce trouve dans la position 4
//la plus petite valeur est 1 ce dans la position 4440410
//
// ou pour une saisie : 54321 c'est le même scénario mais inversé.
// On obtiens les résultats suivants :
//la plus grande valeur est 5 ce trouve dans la position 4235921
//la plus petite valeur est 1 ce dans la position 4
Cordialement.

Cchristian.
Répondre à cchristian

4

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
mansas87, le dimanche 2 mars 2008 à 11:55:25
il faut bien verifier la syntaxe de ton programme avant de le compilé et après la compilation,s'il ya erreur regarde et lis bien les messages du compilateur pour des eventuelles corrections.
essaye celui la
#include"stdio.h"
main()
{
int tab[50] , i , posmin=0, posmax=0;
//lectute des elments du tableau
for(i=0;i<50;i++)
scanf("%d",&tab[i]);
//recherche du minimum et du maximum
for(i=1;i<50;i++)
{
if(tab[i]<tab[posmin])
posmin=i;
if(tab[i]>tab[posmax])
posmax=i;
}
posmax++;
posmin++;
printf("la plus grande valeur se trouve a la position %d et est %d",posmax, tab[posmax-1]);
printf("la plus petite valeur se trouve a la position %d et est %d",posmin, tab[posmin-1]);
}
posmax++ et posmin++ pour eviter de dire position 0 dans le cas ou le maximum ou le minimum est le premier element du tableau.
Répondre à mansas87

8

Sabetodo, le jeudi 6 mars 2008 à 00:17:19
Merci Mansa pour la precision, c'est vraiment gentille de ta part.
Répondre à Sabetodo

5

cchristian, le dimanche 2 mars 2008 à 15:21:27
Bonjour,

posmax et posmin, bien vu mansas87 ! Cordialement.

Cchristian.
Répondre à cchristian

6

naabster, le dimanche 2 mars 2008 à 16:39:48
slt

orque tres bien, c plus claire mnt pr Sabetodo...
Répondre à naabster

Résultats pour La saisie d'un tableau!

Pb tableau en C (Résolu) Bonjour, J'ai vraiment du mal avec les tableau! Je dois programmer le méthde d'Hörner en C mais j'ai du mal avec les tableau. En effet avec l'aide d'un membre de ce forum g saisi mes valeurs que j'ai besoin pour la... www.commentcamarche.net/forum/affich-6308853-pb-tableau-en-c
[java] initialisation tableau boolean (Résolu) Salut à tous, Je me demandais s'il n'existerait pas une méthode qui permettrait d'initialiser tout un tableau de boolean à false, un peu dans le genre du memset du C par exemple. Merci @++ Vous hésitez entre Linux et Windows ? Vous... www.commentcamarche.net/forum/affich-463649-java-initialisation-tableau-boolean
Vérification de champs php avec Javascript (Résolu) Bonjour tout le monde! Je suis en train de faire une session administrateur de base de données SQL en PHP. J'ai créé une page "modifyArtist.php" qui affiche l'ensemble des artistes dans un tableau. Jusque là pas de soucis. Chaque ligne de ce... www.commentcamarche.net/forum/affich-3365341-verification-de-champs-php-avec-javascript

[Internet] Saisie semi-automatiqueCertains navigateurs ont une fonctionnalité nommée Saisie semi-automatique. Elle garde la trace des informations tapées récemment, comme les adresses des sites Web, les informations contenues dans les formulaires (de recherche par exemple), les mots... www.commentcamarche.net/faq/sujet-2151-internet-saisie-semi-automatique
Manipulations élémentaires des tableaux sous MatLabSommaire I. Stockage des tableaux II. L'indexation linéaire II.1. Accéder à un élément d'un tableau en utilisant l'indexation linéaire II.2. Passer d'une indexation à l'autre II.2.1. La fonction ind2sub II.2.2. La fonction sub2ind III. La... www.commentcamarche.net/faq/sujet-11091-manipulations-elementaires-des-tableaux-sous-matlab
Formulaires en ligne - Les champs de saisieQuelles données saisir ? Comment dois-je saisir l'information L'organisation des champs de saisie Séparer les champs de saisie L'organisation des champs et des titres La longueur des champs Quelles données saisir ? Sur la plupart des... www.commentcamarche.net/faq/sujet-10790-formulaires-en-ligne-les-champs-de-saisie

Modèle Word, ouvrir avec excel (Résolu)Bonjour, J'ai fait un document que j'ai enregistré comme modèle dans Word. J'aimerais pouvoir le travailler sur Excel (Version 2007) La raison pour laquelle je l'ai construit dans Word, est simplement que j'avais besoin de... www.commentcamarche.net/forum/affich-7410618-modele-word-ouvrir-avec-excel
Formulaire PHP : transfert de tableau (Résolu)Bonjour, J’ai un formulaire surlequel l’utilisateur saisie ses données et en arrière plan le script créé (indépandamment de ces saisies) un tableau simple de valeurs (type chaine de caractère). Je souhaite passer toutes ces infos par le formulaire... www.commentcamarche.net/forum/affich-1769694-formulaire-php-transfert-de-tableau
[php] tableau dynamique (Résolu)salut je voudrais savoir comment créer un tableau dynamic pour pouvoir gérer les données saisies www.commentcamarche.net/forum/affich-1664960-php-tableau-dynamique

Les tableauxUtilisation de tableaux Il est souvent utile de présenter des informations mieux structurées qu'avec des listes. Les tableaux permettent de les afficher en lignes et en colonnes. Les tableaux sont définis comme étant des suites de lignes. Un... www.commentcamarche.net/contents/html/htmltable.php3
Javascript - Les tableauxIntroduction à la notion de tableau Les variables de Javascript ne permettent de stocker qu'une seule donnée à la fois. Or, étant donné qu'il est souvent utile de manipuler de nombreuses données, le concept de variable se révéle parfois... www.commentcamarche.net/contents/javascript/jstab.php3
Tableau de bordNotion de tableau de bord Un tableau de bord est une représentation graphique synthétique d'un ensemble d'indicateurs donnant à un responsable tous les éléments lui permettant de prendre visuellement et rapidement des décisions. Compte-tenu de sa... www.commentcamarche.net/contents/qualite/tableau-de-bord.php3