Flux rss
Offres pro des FAI
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Comment mettre en ligne un site crée sur IWEB

watalerie, le samedi 3 mai 2008 à 19:03:50
Bonjour,
J'ai crée un site photo avec le logiciel I WEB (avec photos noir et blanc). Je possède un compte ADSL sur FREE et souhaiterai mettre ce site en ligne (que j'ai crée en y mettant beaucoup de temps pour une non pro comme moi... !) sans repayer un abonnement sur I WEB qui est cher à l'année... et surtout parceque c'est la seule manière que j'ai trouvée pour réaliser un site correctement pour une "non super pro" comme moi..!)
Quelqun verrait-il une solution pour passer par FREE pour mettre en ligne ce site réalisé sur I WEB... ?
Merci à celui qui aura la solution...

PS j'avais déjà crée un site via FREE il y a quelques années (régulièrement "visité", référencé ds GOOGLE et tout..) Mais il a disparu et n'est donc plus accessible depuis hier... ? Quelqun s'est-il déjà vu confronté à ce phénomène de disparition sans explication (alors que mon compte sur FREE est ok ) ? thanx again

Répondre à watalerie  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
NoNo, le samedi 3 mai 2008 à 23:07:33
Bonsoir, il arrive que Free fasse le ménage dans leurs serveurs et certains sites disparaissent de ces serveurs.
Personnellement, je n'ai jamais réussi à ré-activer un compte qui avait été fermé par Free lors d'un "nettoyage". Par contre il reste la possibilité de créer une nouvelle adresse e-mail Free et ensuite d'activer les pages perso pour cette adresse. Cela permettra de pouvoir à nouveau disposer d'un site chez Free (malheureusement plus à la même adresse bien sûr).

Pour ce qui est du moyen de faire transiter votre site iWeb vers le serveur Free, il suffit, dans iWeb, de passer par le menu "Fichier" puis "Publier dans un dossier...". Il va afficher une fenêtre où il demandera l'endroit sur le Mac où enregistrer le site et aussi, si nécessaire, l'adresse du site web où le site sera hébergé (ceci est facultatif, sauf si le site contient un flux RSS !!!). Une fois le site exporté sur le Mac, il ne reste plus qu'à transférer le dossier sur le serveur de Free avec un logiciel de transfert FTP (Fetch, Transmit...).

ATTENTION : Certaines fonctions comme les compteurs, les diaporamas... ne sont pas géré lorsque le site est exporté de cette façon ! Pour y avoir le droit, il faut passer par .Mac, ce qui coûte 99€ par an :-p
Répondre à NoNo

2

• Ce message vous semble utile, votez !
watalerie, le dimanche 4 mai 2008 à 01:06:29
Nono,
Tout d'abord : mille mercis pour ta réponse.
Concernant le transit du site - que j'avais réalisé sur I WEB - vers le serveur FREE :
J'ai bien effectué l'opération "publier dans un dossier " (sur mon bureau) et j'ai bien pu visiter immédiatement mon site ! (seul le compteur avait effectivement disparu comme tu l'avais prévu). Ceci dit le mini "diaporama" qu'il y avait pour présenter une dizaine de photos a l'air de toujours bien fonctionner... !
Je ne sais pas si le site que j'ai crée contient - ou non - un "flux RSS" (car je ne sais pas bien ce que c'est...)

Une petite chose qui m'inquiète à ce stade... c'est que l'adresse de mon site est alors : "file://localhost/Users/valerie/Desktop/(etc...)" suivi d'un nombre d'infos assez longues... Le fait que ce nom de site commence par "file:// (etc)" et non pas "http.//www." (etc..), n'est-il pas signe que l'adresse du site ne va rester accessible que "temporairement"... ou ne sera pas accessible à tous via GOOGLE ? Crois-tu qu'il 'y ait moyen de faire en sorte que cela commence par "http.//www.(etc)" ?

Concernant la seconde opération que tu m'as conseillé : "Une fois le site exporté sur le Mac, il ne reste plus qu'à transférer le dossier sur le serveur de Free avec un logiciel de transfert FTP (Fetch, Transmit...)." :
Je possède bien un logiciel de transfert (FETCH). Je peux transferer ce dossier sur mon espace FTP mais après... ? Je t'avoue ne pas trop savoir comment procéder pour transférer ce dossier... sur le serveur de FREE (saurais-tu quel chemin prendre une fois sur le serveur de FREE... ? Car après exploration de leur site FREE, je t'avoue ne pas avoir trouvé sur quel chapitre de leur menu me rendre... ?
Merci encore à toi
Répondre à watalerie

3

_Ritchi_, le dimanche 4 mai 2008 à 11:05:52
Salut Valérie,

Premier soucis: l'adresse de mon site est alors : "file://localhost/Users/valerie/Desktop/(etc...)"
Ne t'inquiéte pas c'est normal car Safari affiche l'adresse de ce qu'il lit. Quand tu auras fait le ftp sur Free, il affichera quelque chose comme "http://valerie.xxxx.free.fr/index.html" Voir la lettre de Free en ce qui concerne ton abonnement.

Deuxième soucis: le transfert
Tu te connectes avec Fetch à l'adresse ftpperso.free.fr en indiquant tes identifiants Free. Comme tu le constates, seule toi peut te connecter en ftp sur ton futur site. Cela ne veut pas dire que ton site ne sera accessible que par toi: il pourra être visité par tout le monde mais il ne sera modifiable que par toi.

Dépose le dossier généré par iWeb (appelons le MonSite) à la racine de ton site.
Une fois fini, tu peux tester ton site en tapant dans Safari quelque chose comme: http://valerie.xxxx.free.fr/MonSite/

Ritchi
Répondre à _Ritchi_

4

watalerie, le dimanche 4 mai 2008 à 13:44:19
Merci Ritchi,
Et sorry mais je ne suis pas super calée en informatique...
"Quand tu auras fait le ftp sur Free," = keske cela signifie...?
Je suis alléee sur le site de FREE mais je ne trouve pas de menu créer un espace FTP.. ou autre accès FTP...?
(à part sur cette page : "http://faq.free.fr/?s=ftp" mais je ne suis pas sûre d'être tombée sur la bonne...)

Sinon, j'ai bien juste déposé le dossier "MonSite" - généré par IWEB - sur mon espace FTP - perso !! et qui n'a rien a voir avec FREE - parmi 2 ou 3 autres dossiers qui y figurent... (tu m'as dit "à la racine"... ? Est-ce un détail important... ?).
Après, tu me dis :
"Une fois fini, tu peux tester ton site en tapant dans Safari quelque chose comme: http://valerie.xxxx.free.fr/MonSite/ "
mais j'ai bien tapé l'adresse entière mais.. pas de site accessible... J'ai du rater l'opération essentielle "Quand tu auras fait le ftp sur Free"... ?
(POUR INFO je suis sur FIREFOX)
Merci à toi si tu t'y retrouves...
Valérie
Répondre à watalerie

5

_Ritchi_, le dimanche 4 mai 2008 à 15:38:14
Salut,
Je ne comprends plus :
- dans ton premier post tu écris:
. Je possède un compte ADSL sur FREE et souhaiterai mettre ce site en ligne

- maintenant tu écris :
sur mon espace FTP - perso !! et qui n'a rien a voir avec FREE

Que doit-on comprendre ?

Toutes les explications que je t'ai donnée supposaient que tu avais un abonnement internet chez Free et que tu voulais que Free héberge ta page Web perso.
Si maintenant tu es abonnée Free et que tu veuilles héberger ton site perso chez un autre hébergeur, alors la procédure reste la même dans la philosophie, mais pas dans la pratique.
Explique nous ce que tu entends par "mon espace FTP - perso": comment y accèdes-tu ?

Ritchi
Répondre à _Ritchi_

6

watalerie, le dimanche 4 mai 2008 à 18:58:47
Ritchi,
Désolée, je me suis mal expliquée... Je possède bien un compte ADSL sur FREE mais quand tu m'a parlé d'espace FTP, comme j'ai accès à un espace FTP (via FETCH) dont je me sert pour mon boulot, j'ai cru qu'il s'agissait de cela..; (désolée pour l'embrouille...donc on oublie cet autre espace FTP perso qui n'a rien à voir...)

J'ai bien un abonnement internet chez Free et je cherche bien à heberger mes pages WEB (crées sur I WEB) chez FREE.
Le truc, c'est que je ne sais pas ce que signifie ni comment procéder pour ton opération "faire le FTP sur FREE"...

Merci encore à toi
Walérie
Répondre à watalerie

7

_Ritchi_, le lundi 5 mai 2008 à 08:22:40
Salut,

Maintenant c'est plus clair.
Voici ce qu'il faut que tu fasses:
D'abord télécharge et installe l'utilitaire gratuit "Cyberduck" en version 2.8.5 depuis ce site : http://cyberduck.ch/
Cet utilitaire permet de transférer des fichiers depuis un ordinateur (par exemple le tien) vers un autre (par exemple celui de Free) et réciproquement.
Comment faire un transfert ?
Lis d'abord l'aide suivante http://cyberduck.ch/help/fr/howto/index.html qui explique tout :
- établir une connexion
- transférer : ton ordi --> serveur free (c'est de ça dont tu as besoin)
- télécharger : serveur free --> ton ordi (à priori tu n'en as pas besoin)
- synchroniser : je te le recommande fortement car cela permet de maintenir à jour ton site. Si tu changes un fichier dans le répertoire MonSite (et donc en local sur ton Mac), alors Cyberduck ne transférera que celui-ci sur le serveur Free. Il est évident que la première fois, Cyberduck transférera tout ton répertoire MonSite car actuellement il n'y a rien sur le serveur Free.

Connexion avec Cyberduck:
Puisque tu es chez Free, il te faut saisir ces paramètres dans Cyberduck pour te connecter au serveur Free:
- serveur : ftpperso.free.fr
- identifiant : ton identifiant e-mail sans la partie "@free.fr".
ex : si ton adresse email est jean.martin@free.fr, alors tape seulement jean.martin
- mot de passe : le mot de passe de ton compte e-mail.
- chemin initial : vide
- port : 21
- protocol : ftp.

Test de ton site:
Une fois que tu auras transférer ton dossier MonSite sur le serveur de Free, tu pourras surfer sur ton site en tapant dans Safari (ou Firefox) quelque chose comme: http://jean.martin.free.fr/MonSite/

Bonne lecture de l'aide de Cyberduck et à ce soir (fini les vacances pour moi) pour répondre à tes questions

Ritchi
Répondre à _Ritchi_

8

watalerie, le lundi 5 mai 2008 à 10:18:47
Ritchi,
Merci infiniment pour toutes tes infos claires et précises.
Finies les vacances pour moi aussi...
So... je prendrai le temps tout faire calmement et com'tumadit dans la semaine !
Y'a aucune raison pour que ca marche pas. Tout semble si clair. Il semble juste falloir etre vigilant et attentif pour faire les éventuelle "mises à jour" du site. Quand j'aurai réussi "officiellement", je te l'dirai.
Thanx again.
Walérie
Répondre à watalerie

9

_Ritchi_, le lundi 5 mai 2008 à 18:19:55
You're welcome !
Ritchi
Répondre à _Ritchi_
Modifier un site créé avec *toshop ?! (Résolu) Bonjour à tous, J'essaie de reprendre en main un site créé avec photoshop et Image ready... Sauf que je n'ai pas photoshop!! car jusqu'à maintenant, je faisais bêtement des sites web avec du code, et pas des images coupées en 15... Je... www.commentcamarche.net/forum/affich-4868918-modifier-un-site-cree-avec-toshop
VBA effacer des lignes sous conditions (Résolu) Bonjour, Voilà, j'ai un problème que je n'arrive pas à régler. Je souhaite créer sur Excel une macro me permettant de supprimer des lignes sous conditions. Je voudrais en fait supprimer l'intégralité des lignes situées entre la cellule... www.commentcamarche.net/forum/affich-6238401-vba-effacer-des-lignes-sous-conditions
Récupérer un site (Résolu) Bonjour, Voila j'ai créer un site avec un programme en ligne gratuit et je voudrai savoir si c'est possible de récupéré le site créer pour le mettre sur mon ftp free ! Voici l'adresse du site créer http://www.wix.com/dardar/My-site-web ;) www.commentcamarche.net/forum/affich-8262168-recuperer-un-site
Les aides aux entreprises en ligneLes aides aux entreprises en ligne La création ou le développement d'une entreprise pose forcément la question des moyens. Si les porteurs de projets se tournent presque toujours vers les banques, il existe un grand nombre d'aides publiques ou... www.commentcamarche.net/faq/sujet-9696-les-aides-aux-entreprises-en-ligne
Créer une boutique en ligneCréer une boutique en ligne Envisager de se lancer dans la vente sur Internet à travers une boutique en ligne demande de la reflexion et l'étude précise de votre projet. Avantages d'une boutique en ligne Contraintes d'une boutique en... www.commentcamarche.net/faq/sujet-9729-creer-une-boutique-en-ligne
[Webmaster] Créer son flux RSSCréer votre flux RSS permettra aux internautes qui consultent votre site d'être immédiatement informé des mises à jour. C'est important: Il semble qu'une certaine catégorie d'internautes ne visitent même plus les sites qui n'ont pas de flux RSS. Vous... www.commentcamarche.net/faq/sujet-3463-webmaster-creer-son-flux-rss
Erreur code source = caractères spéciaux ? (Résolu)Bonjour, J'ai inséré des meta-tags dans mon site créés avec un générateur. Il sont bien reconnus mais mon problème, c'est que j'ai du modifier ou supprimer des lignes dans le code sourcede ma page index.html car maintenant, des lettres... www.commentcamarche.net/forum/affich-6914215-erreur-code-source-caracteres-speciaux
Promouvoir les Graphistes talentueux (Résolu)Bonjour, Nous avons récemment mis en ligne un site visant à promouvoir les Talents. www.talentsbooster.com Vous pourrez vous y décrire, présenter vos projets, rediriger vers votre site, créer des books, etc. Notre objectif est de créer de... www.commentcamarche.net/forum/affich-5845522-promouvoir-les-graphistes-talentueux
Comment crée un site? (Résolu)Bonjour, J'aimerais crée un site, mais je ne c pas comment faire exactement. J'ai t'ésté sur un site, crée pour faire des sites. Mais je ne peu pas fair se que je veut, j'ai l'impretion que mon site est un blog. -_- De plus je... www.commentcamarche.net/forum/affich-7230928-comment-cree-un-site
Coded Arms ContagionGenre :First Person Shooter (FPS), Nb. de joueurs hors-ligne:1-8, Jeu en ligne, Développeur:Creat Studio / Konami, Divers: , Page web du produit:Anglais www.commentcamarche.net/guide-achat/coded-arms-contagion-880092-fiche-technique
Un nouveau site de rencontres pour la Saint-Valentin(Paris - Relax news) - Le 14 février prochain, jour de la Saint-Valentin, comptera un énième site de rencontres en ligne, DestinyPass.com. Cette nouvelle adresse du coeur repose sur un concept inédit mélant le principe de rencontre initié par Meetic... www.commentcamarche.net/actualites/un-nouveau-site-de-rencontres-pour-la-saint-valentin-4696008-actualite.php3
Musique en ligne : Deezer.com diffuse gratuitement mais rémunère les artistes(Paris - Relaxnews) - C'est une première en France. Un site de diffusion gratuite de musique a accepté de rémunérer les artistes. Deezer.com, fondé en 2006 sous le nom Blogmusik.net, a passé un accord avec la Sacem afin de lui reverser un pourcentage... www.commentcamarche.net/actualites/musique-en-ligne-deezer-com-diffuse-gratuitement-mais-remunere-les-artistes-3436731-actualite.php3
Euro fort : des produits high-tech jusqu'à - 40% sur les sites marchands américains(Paris - Relax news) - les cyber-consommateurs avertis le savent : internet a aboli les frontières de la consommation. en deux ou trois clics, il est aujourd'hui possible de commander un produit dernier cri sur un site marchand basé outre-atlantique.... www.commentcamarche.net/actualites/euro-fort-des-produits-high-tech-jusqu-a-40-sur-les-sites-marchands-americains-3841514-actualite.php3
PHP - Créer un moteur de rechercheIdée générale Le moteur de recherche ci-dessous ne correspond qu'à une idée possible de moteur de recherche simple, ne gérant qu'un seul mot clé. Le concept du fonctionnement de ce moteur est de créer une base de donnée contenant les mots clés de... www.commentcamarche.net/contents/php/phpmoteur.php3
Protéger son site internet contre les contrefaçonsIl vous est sûrement déjà arrivé de craindre (ou de constater) que quelqu'un s'approprie des oeuvres que vous avez publiées (sur internet ou tout autre support) afin de mettre à son profit vos créations. Il est impossible d'empêcher des personnes... www.commentcamarche.net/contents/droits/protection-creations.php3