1 1Ce message vous semble utile, votez !- Ce message ne vous semble pas utile, votez !
- Signaler ce message aux modérateurs
|
-Shadow-, le mercredi 25 juin 2008 à 21:46:37 bonsoir
non
il faut que le système soit en activité, quand il est en veille prolongée, le PC est éteint.
peut-être qu'en veille ça marche mais je sais pas, essaye. Répondre à -Shadow-
2 Ce message vous semble utile, votez !- Signaler ce message aux modérateurs
|
symphonie10, le mercredi 25 juin 2008 à 22:26:10 Merci Shadow je vais tester en veille.
Au cas où en veille, cela ne fonctionnerait pas, j'ai lu quelque part qu'avec un modem on pouvait allumer son PC à distance. Pourrais-tu m'en dire plus ? Répondre à symphonie10
3 1Ce message vous semble utile, votez !- Ce message ne vous semble pas utile, votez !
|
-Shadow-, le mercredi 25 juin 2008 à 23:01:02 Allumer un PC à distance avec un modem?
Nan je connais pas, désolé.
En tout cas, je crois pas que ce soit possible. Répondre à -Shadow-
4 Ce message vous semble utile, votez !- Signaler ce message aux modérateurs
|
symphonie10, le mercredi 25 juin 2008 à 23:10:52 Merci quand même je vais déjà teste en veille pour voir.
Bonne nuit :-)) Répondre à symphonie10
5 1Ce message vous semble utile, votez !- Ce message ne vous semble pas utile, votez !
|
-Shadow-, le mercredi 25 juin 2008 à 23:19:25 Répondre à -Shadow- |
|
|
6 1Ce message vous semble utile, votez !- Ce message ne vous semble pas utile, votez !
|
ubik, le mercredi 25 juin 2008 à 23:19:51 Absolument, ça s'appelle le "Wake on LAN" (WOL).
L'idée est que la carte réseau du PC va provoquer un démarrage de la machine lorsqu'elle reçoit un certain paquet de données, souvent nommé "magic packet". Ce paquet contient l'adresse physique (adresse MAC) de la carte réseau du PC à démarrer.
Pour que cela puisse fonctionner, il faut plusieurs choses:
- que la carte réseau gère le WOL (je suppose que c'est le cas de toutes les cartes réseau pas trop anciennes)
- que le bios de la carte mère gère le WOL (même remarque)
- si tu es derrière un routeur, que celui-ci ait une fonction "proxy wake on lan" (c'est le cas de la freebox, et de pas mal des routeurs domestiques actuels, wifi ou pas) ou quelque chose d'équivalent (interface web pour réveiller les PC sur le réseau local)
Bien sur il ne faut pas que le PC soit arrêté électriquement (interrupteur du bloc d'alim derrière la machine). Mais il n'a pas à être en veille.
J'utilise couramment cette technique pour démarrer mon PC personnel depuis mon lieu de travail, y accéder en bureau à distance, et l'éteindre à nouveau quand j'ai terminé. Répondre à ubik
7 1Ce message vous semble utile, votez !- Ce message ne vous semble pas utile, votez !
|
-Shadow-, le mercredi 25 juin 2008 à 23:31:20 Cool comme technique! ;)
Et comment on envoie un magic packet? Répondre à -Shadow-
9 1Ce message vous semble utile, votez !- Ce message ne vous semble pas utile, votez !
|
ubik, le mercredi 25 juin 2008 à 23:40:35 On trouve pas mal de petits outils freeware qui font ça.
Voici un lien vers le premier qui sort quant on cherche "magic packet" sous google: http://magicpacket.free.fr/
Je ne l'ai pas essayé mais vu la simplicité de ce genre de programmes il n'y a pas de raison que ca ne marche pas.
Pour ma part, je réveille ma machine en cliquant sur une page PHP hébergée sur le NSLU2 sous Linux Debian qui sert de passerelle internet à mon réseau local. Pas besoin d'un outil pour envoyer le paquet, je vais juste sur mon site. Ma foi, c'est assez bonnard :) Répondre à ubik
10 1Ce message vous semble utile, votez !- Ce message ne vous semble pas utile, votez !
|
-Shadow-, le mercredi 25 juin 2008 à 23:43:20 Merci pour le renseignement ;)
Je vais tester pour voir, juste pour m'amuser :) Répondre à -Shadow- |
|
|
8 Ce message vous semble utile, votez !- Signaler ce message aux modérateurs
|
symphonie10, le mercredi 25 juin 2008 à 23:36:43 Merci Ubik pour tes explications, c'est exactement ce que je voulais. Seulement c'est un peu du chinois pour moi. Concrètement comment je fais, si tu veux bien me dire ?
Je vais au magasin acheter une carte réseau qui gère le WOL ? Il faut que j'ouvre mon PC pour l'installer ? Ensuite comment je sais si le bios gère le WOL ? Je ne sais pas si je suis derrière un routeur mais seulement que je suis sur free. Répondre à symphonie10
11 1Ce message vous semble utile, votez !- Ce message ne vous semble pas utile, votez !
|
ubik, le jeudi 26 juin 2008 à 00:10:09 Je ne suis sur de pouvoir répondre, mais donne déjà quelques précisions sur ton matériel:
- quel age a ton pc?
- s'il s'agit d'un pc de marque, quel est son modèle?
- si la machine vient de chez un assembleur, tu dois avoir le détail des composants sur la facture. Peux-tu trouver le modèle de la carte mère et de la carte réseau?
Tu peux aussi aller voir dans les paramètres du BIOS (sais tu faire? il faut presser une touche quand l'ordinateur démarre, souvent Suppr ou F2) s'il est fait mention de Wake On LAN / WOL quelque part. Ceci dit je viens de regarder dans le mien et je n'ai rien trouvé, avec une carte mère Asus.
As-tu la possibilité de connecter un autre ordinateur sur ton réseau local, un portable par exemple? Sans être absolument nécessaire, cela simplifierait grandement les tests. On essaierait déjà de réveiller le PC depuis le portable, sur ton réseau local, et ensuite seulement on tenterait de faire la même chose en passant par internet.
Sais-tu si ta freebox est en mode bridge ou routeur? Si tu ne t'en es jamais souciée, elle doit être en mode bridge par défaut, et tu n'as probablement jamais connecté une autre machine à ton réseau local.
Vois déjà quelles réponses tu peux me donner.
Ensuite il faudra récupérer l'adresse MAC de ta carte réseau (depuis Windows. On aura pas besoin de dégainer le cruciforme). Alors si tout va bien, on pourra utiliser sur un autre pc un petit programme (dans lequel on saisira l'adresse MAC en question), qui enverra l'ordre de démarrage au pc arrêté. Répondre à ubik
12 Ce message vous semble utile, votez !- Signaler ce message aux modérateurs
|
symphonie10, le jeudi 26 juin 2008 à 00:27:39 Merci ubik de prendre le temps.
- Mon PC est un PC qui a été monté en 2005
- carte mère ASRock suivi de plein de chiffres illisibles la seule chose que je sais c'est que la personne qui me l'a monté était un fan de DVD sur PC (pas moi)
- je ne vois rien d'indiquer pour carte réseaux (cela voudrait dire qu'il n'en a pas mis et cela me surprend)
- pour le bios je ne sais pas, je vais essayer
- je n'ai jamais connecté de pc portable sur mon PC fixe et je n'ai pas de pc portable
- je n'ai aucune idée du mode de ma freebox donc probablement bridge par défaut
Heureuse de savoir que le cruciforme restera dans sa trousse ! :-) pour récupérer l'adresse nécessaire
Voilà pour les réponses que je peux déjà te donner. Répondre à symphonie10
14 1Ce message vous semble utile, votez !- Ce message ne vous semble pas utile, votez !
|
ubik, le jeudi 26 juin 2008 à 00:56:07 Mon pc aussi est de 2005. C'est plutôt encourageant.
La carte réseau n'est pas mentionnée car elle doit être embarquée sur la carte mère. Sur une machine pas trop ancienne, c'est la règle générale.
Concernant les cartes ASRock, j'ai trouvé ceci:
"Answer:All of ASRock motherboards support Wake on LAN. Please enable the "PCI Device Power On" in the Power menu of BIOS. After saving the changes and exit the BIOS, please boot into the Windows OS then shut down the system. Now, the system is ready to be woken up through LAN by other computers."
(source: http://www.asrock.com/support/faq.asp?c=General )
Trad: Toutes les cartes mères ASRock supportent le WOL. Veuillez activer l'option "PCI Device Power on" dans le menu Power du BIOS. Après avoir sauvegardé les modifications, redémarrez Windows, puis éteignez le système. Le système est désormais prêt à être réveillé par d'autres ordinateurs via le réseau local.
Si cela s'applique bien à ton modèle de carte mère, c'est encore plus encourageant.
=> trois choses à faire:
1 - il faut que tu essaies d'aller voir dans la configuration du bios, en redémarrant ton pc et en pressant la bonne touche lorsqu'il redémarre. Normalement un message t'indique laquelle pendant quelques secondes, au tout début du boot. Il faut aller vite. Si tu vois le logo windows apparaitre, c'est qu'il est bien trop tard.
D'après le texte ci dessus, on peut s'attendre à une option "PCI Device Power on". Vois ce que tu peux trouver.
2 - pour trouver l'adresse mac de la carte réseau de ton PC, va dans panneau de configuration / connexions réseau. Identifie ta connexion ("connexion au réseau local", peut-être suivi d'un numéro), fais un clic-droit dessus, choisis Statut. Une fenêtre s'ouvre, va sur l'onglet support et clique sur "Détails". Nouvelle fenêtre. Note la valeur de la ligne "Adresse physique". C'est ton adresse MAC.
3 - j'avais oublié de le mentionner mais il nous faudra aussi l'adresse IP de ta freebox sur internet (je suppose ici que tu as une IP fixe). Pour cela, rends toi sur la page http://whatsmyip.org . La première ligne de la page te donne l'adresse IP en question. Note la, mais ne la donne pas ici. Répondre à ubik |
|
13 1Ce message vous semble utile, votez !- Ce message ne vous semble pas utile, votez !
|
Je suis entrée dans le BIOS :-))
Je suppose que c'est cela que tu voulais dans Peripheral Configuration
voici la liste :
On board FDC -> Auto
On board serial Port -> Auto
On board infrared Port -> Disabled
On board parallele Port -> Auto
On board Midi Port -> Disabled
On board Game Port -> 200h
On board IDE -> Both
On board LAN -> Enabled Répondre à symphonie10
15 1Ce message vous semble utile, votez !- Ce message ne vous semble pas utile, votez !
|
ubik, le jeudi 26 juin 2008 à 00:58:53 Bien joué mais hélas non, le paramètre qui nous intéresse - s'il existe - doit se trouver ailleurs.
A priori on recherche une option "PCI Device Power on", qu'il faut passer à "enabled". Répondre à ubik |
16 1Ce message vous semble utile, votez !- Ce message ne vous semble pas utile, votez !
|
ubik, le jeudi 26 juin 2008 à 01:04:18 J'ai finalement trouvé l'option sur mon propre système. Chez moi ça s'appelle "Power on by PCI devices". Et c'est bien dans un menu "Power". Répondre à ubik
17 1Ce message vous semble utile, votez !- Ce message ne vous semble pas utile, votez !
|
Bonjour Ubik,
Avec toi je vais devenir une magicienne des pc aussi :-))
Voilà c'est fait j'ai toutes les adresses et PCI Device On --> Enabled
Si j'ai bien compris c'est maintenant que je télécharge le petit logiciel Wake on Lan c'est ça ? Répondre à symphonie10 |
18 1Ce message vous semble utile, votez !- Ce message ne vous semble pas utile, votez !
|
J'ai téléchargé Wake On Lan
J'ai renseigné les champs comme demander.
Pour internent adresse j'ai mis l'adresse de la IP de la freebox
Pour Subnet Mask j'ai mis les chiffres correspondant à Masque de sous-réseau
Pour Send Options j'ai mis Internet
Pour Remote Port Number... comme je ne savais pas, j'ai mis 7 comme dans l'image exemple de Wake on Line
J'ai cliqué sur "Wake me up" et cela a indiqué : "Magic Packet Sent To".
Je suppose que tout est OK comme ça.
Maintenant quand je suis sur un autre PC comment je fais pour réveiller mon PC chez moi ? J'appelle quoi ?
Merci encore Répondre à symphonie10 |
19 1Ce message vous semble utile, votez !- Ce message ne vous semble pas utile, votez !
|
Finalement je crois que j'ai compris :-)
C'est sur le PC à partir duquel je veux réveiller mon autre PC que j'installe Wake On Lan.
Alors son petit "magic packet" fait cocorico sur mon autre PC qui répond : "oui chef" :-))
(J'ai changé Remote Port Number par le chiffre 9, j'ai lu que c'était le chiffre par défaut).
Maintenant, je n'ai plus qu'à tester tout ça.
A bientôt Répondre à symphonie10
20 1Ce message vous semble utile, votez !- Ce message ne vous semble pas utile, votez !
|
ubik, le jeudi 26 juin 2008 à 14:06:18 Oui, c'est bien ca.
Par contre j'ai réfléchi à la question entre temps et je pense que ca ne marchera pas tel quel: le "magic packet" arrivera bien à la freebox, mais il s'arrêtera là. Il ne parviendra pas au pc à réveiller.
=> il va falloir activer le mode routeur de la freebox et activer l'option "proxy wake on lan" sur la console de gestion.
Plus de détails ce soir... Répondre à ubik
21 1Ce message vous semble utile, votez !- Ce message ne vous semble pas utile, votez !
|
Bonsoir ubik,
Déjà j'ai testé PC allumé avec LogMeIn ça marche parfaitement.
Pour l'instant je n'ai pas testé Wake on Lan pc éteint.
J'ai compris ce que tu voulais dire par activer le mode routeur de la freebox.
J'ai trouvé le lien
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 2488 configurer le mode routeur de la freebox
Un grand merci à toi pour le temps que tu as pris pour bien tout m'expliquer. Répondre à symphonie10
37 Ce message vous semble utile, votez !- Signaler ce message aux modérateurs
|
labidouille, le jeudi 18 décembre 2008 à 22:46:11 bonsoir:je suis desolé mais je ne trouve pas la config pour demarrer mon pc distance avec logmein ? tu as l'air de connaitre le sujet merci por tes reponses.a+ Répondre à labidouille |
38 Ce message vous semble utile, votez !- Signaler ce message aux modérateurs
|
Bonjour labidouille,
Dans Paramètres --> Panneau de configuration --> Pare-feux Windows dans l'onglet Exceptions il faut cocher : "Bureau à distance".
Pour le reste tout est décrit dans la discussion.
J'espère que j'ai répondu à ta question.
Bonne journée. Répondre à symphonie10 |
|
|
|
22 1Ce message vous semble utile, votez !- Ce message ne vous semble pas utile, votez !
|
Bonjour,
J'ai configuré la freebox en mode routeur mais mon adresse IP reste la même au lieu de commencer par 192 xxxx
J'ai branché-débranché la freebox 2 fois sans changement.
Il est écrit dans le lien donné ci-dessus :
"Redémarrez votre Freebox - soit en débranchant-rebranchant, soit par un appui long sur la touche "?" de la télécommande Freebox, puis choisir "Redémarrer la freebox" dans le menu "Etat"."
Mais j'ai eu beau essayer rien ne semble marcher avec cette télécommande.
Merci Répondre à symphonie10 |
|
|
|
|
|
|
|