|
|
|
|
Configuration: Configuration matérielle Processeur Core 2 Quad Q9450 Carte mère Asus P5E Mémoire RAM 4 barrettes de 1G Corsair (DDR2 Twin2x) Disques durs 2 raptors 36G + 3 Western Digital RAID 250G
bonjour,
je vois pas le rapport entre le raid et le lvm le raid c'est du hardware non ! et le lvm est une facons de gerer le partitionnement d'un disque ou d'une partie d'un disque . le lvm permet la modification des partitions a chaud directement sur le system lancer. a+ FC 9 - Mandriva 2008.1 -Debian 4.0- Les meilleures choses ont besoin de patience.(JC ANGLADE)
|
Il me parrait important de te poser la question de tes besoins entre fiabilité et rapidité. Pour ma part les DD sont déja assez peu fiable pour en plus utiliser du raid0, alors si tu as besoin de DD rapide, investi dans du SCSI.
En tout je n'ai jamais vu de raid0 sur des serveurs en prod (on trouve plutôt du raid1 ou raid 5). Dans tous les cas, si tu veux t'amuser du raid0, évite d'y mettre des informations importante.
|
re,
pour le lvm , j'en connait un petit bout tu creer un ou plusieurs Volgroup et ensuite tu creer le nombre de lvm que tu veux par exemple un dd dedie a llinux sur lequel on va pouvoir booter on creer une parttion boot de 100 ou 200 mo ensuite on creer 1 Volgroup par exemple dans lequel on va creer des lvm / /home /usr etc.. ceci c'est ce que j'avais sous f6 et f7 mais depuis je m'en suis séparer car ça pose quelques souci pour une utilisation perso FC 9 - Mandriva 2008.1 -Debian 4.0- Les meilleures choses ont besoin de patience.(JC ANGLADE) |
Bonjour,
Moi, je vois les choses comme ça : - RAID : permet d'agréger x disques physique afin soit d'améliorer les performances (RAID0) ou la sécurisation des données (RAID 1, 5, 10 ou Z). - LVM : permet de créer des partitions qui n'ont aucun rapport direct avec le disque (physique, raid, etc..) et peuvent donc être modifiées à volonté. Pour ce qui est de tes besoins, il faut réfléchir un peu : 1. Quelle utilisation tu vas avoir de ta machine : - Si c'est un serveur de stockage avec un point de montage dédié, tu peux ne faire qu'une partition pour ton système, car celui-ci ne va pas évoluer énormément. - Si c'est un système multi-utilisateur (genre serveur FTP public/privé, HTTP, etc...), il faut bien séparer les parties critiques (/, /var, /usr, /tmp, /home, etc...) afin que si l'un se rempli totalement, ça ne bloque pas ton système... 2. Linux a ça de bien que tu peux mettre n'importe quelle partition dans n'importe quel style (primaire ou logique). Tous nos serveur de prod dans mon entreprise n'ont que la partition /boot en principale (et bootable...), toutes les autres étant des partitions logiques.... Pour ma part, je me suis fait un petit serveur de stockage (samba, DLNA, etc...) très light avec : - 2 HDD 80Gb - 1 partition en RAID1 pour le système - 1 partition en RAID0 pour le swap - 1 partition en RAID1 pour les données (montée dans /data, loin de /home....) Et ça marche nickel.... |
Résultats pour Partitionnement pour RAID logiciel